L'imagerie du film l'a instantanément propulsée au Panthéon de la pop-culture. Si les fans de Mad Max : Fury Road regrettent l'absence de Charlize Theron dans le prequel consacré à son personnage (le réalisateur George Miller n'étant pas convaincu par le rajeunissement numérique), les premières images de Furiosa ont tranché. Anya Taylor-Joy s'annonce en effet comme le choix parfait pour incarner la jeunesse furieuse de la guerrière de la route.
Qui est Anya Taylor-Joy ?
Depuis ses débuts en 2016 dans The Witch, le parcours hollywoodien de Anya Taylor-Joy est suivi avec attention, oscillant entre oeuvres indépendantes et grosses productions, avec quelques oeuvres "pop" marquantes à l'image de Split de M. Night Shyamalan, de la série Netflix Le Jeu de la dame ou du film d'animation Super Mario Bros. Avec Furiosa, son nom va désormais sur toutes les lèvres... à commencer par celles des chasseurs d'autographes en bas des marches de Cannes.
Retour en images - et en visages - sur le parcours de la comédienne américano-britannique de 27 ans qui sera assurément l'une des stars incontournables de 2024. "Soyez témoins !"
The VVitch (2016)
Après un passage remarqué par le Festival de Sundance, qui révèle les nouveau talents du cinéma indépendant, le grand public découvre le visage d'Anya Taylor-Joy dans The VVitch. Devant la caméra radicale de Robert Eggers, qui signe son premier long métrage, l'actrice plonge dans un univers sombre et mystique, entre puritanisme et sorcellerie. Plébiscité dans de nombreux festivals et remises de prix, le film vaut à Anya Taylor-Joy ses premières nominations et récompenses, dont le prix du Meilleur espoir aux Empire awards et le Trophée Chopard décerné dans le cadre du Festival de Cannes 2017.
Split (2017)
Si James McAvoy livre une performance mémorable dans Split, s'illustrant à l'écran à travers différentes personnalités, Anya Taylor-Joy marque également les esprits. Dans le thriller psychologique, suite cachée de Incassable, elle incarne la victime séquestrée, mais déterminée, perspicace, touchante et troublante, de ce super-méchant habité par de multiples identités (dont la terrifiante "Bête"). Elle reprendra son rôle en 2019 dans Glass, troisième et dernier volet de la trilogie super-héroïque imaginée par M. Night Shyamalan.
Peaky Blinders (2019)
Si elle s'était déjà illustrée sur petit écran au tout début de sa carrière (dans les saisons 2 des Enquêtes de Morse et d'Atlantis), Anya Taylor-Joy rejoint en 2019 sa première série majeure. Dans les saisons 5 et 6 de Peaky Blinders, elle campe Gina Gray, jeune femme manipulatrice, opportuniste et méprisante qui tente de trouver sa place au sein du clan Shelby après avoir épousé Michael Gray (Finn Cole). Elle apparaît dans 12 épisodes, avant d'accéder au rôle principal de la série qui va l'imposer définitivement auprès du grand public.
Le Jeu de la Dame (2020)
Ce programme, c'est Le Jeu de la Dame, un Original Netflix en 7 épisodes qui retrace le parcours de Beth Harmon, une prodige des échecs en pleine Guerre Froide. Véritable carton, la série est récompensée par les Golden Globes de la meilleure mini-série et de la meilleure actrice, et saluée par onze nominations aux Emmy Awards. Dans le rôle principal, Anya Taylor-Joy est tout simplement fascinante, élégante et puissante, et parvient à retranscrire avec brio le parcours intérieur et les réflexions de cette championne déterminée à s'imposer dans un univers dominé par les hommes. Sa prestation va même créer des vocations auprès de nouvelles joueuses, tout en faisant le bonheur de la plateforme avec des records de visionnages.
Emma (2020)
Après s'être égarée dans Les Nouveaux Mutants, tentative ratée de dérivé horrifique de l'univers X-Men (où elle ne démérite pourtant pas), Anya Taylor-Joy se glisse dans les superbes costumes (nommés aux Oscars) de Emma Woodhouse. Adaptation du roman éponyme de Jane Austen publié en 1815, Emma met en scène une entremetteuse qui tente de faire rencontrer aux célibataires de son cercle d'amis leur âme sœur. Privé de sortie en salles en France, le film a été proposé directement en VOD/DVD dans l'Hexagone.
Last Night in Soho (2021)
Injustement boudé en salles (moins de 100 000 entrées en France, à peine 22 millions de dollars de recettes dans le monde), Last Night in Soho est un film étrange, entre thriller, film d'horreur, rêve et voyage temporel. Devant l'objectif du talentueux Edgar Wright (Baby Driver), Anya Taylor-Joy - fascinante une nouvelle fois - endosse le rôle d'une chanteuse dans le Londres des années 60 (elle devait initialement jouer un autre rôle dans le film, mais le cinéaste décide de lui confier ce personnage, convaincu par son jeu et son physique atypique). Pour l'occasion, elle dévoile ses talents de chanteuse en reprenant les tubes Downtown et You're My World.
The Northman (2022)
Devenue parallèlement une icône de la mode (elle est égérie pour Dior), Anya Taylor-Joy retrouve Robert Eggers, le cinéaste de ses débuts, pour The Northman. Dans cette épopée historique très graphique, inspirée de Hamlet, elle joue une jeune esclave slave qui va accompagner le colosse Alexander Skarsgård dans sa quête vengeresse. Une troisième collaboration avec Eggers devait suivre pour la comédienne (la nouvelle version, très attendue, de Nosferatu), mais elle devra y renoncer faute de temps et sera remplacée par Lily-Rose Depp.
Le Menu (2022)
La même année, Anya Taylor-Joy prend place aux côtés de Nicholas Hoult à la table de Ralph Fiennes. Thriller gastronomique et mortel, Le Menu s'offre un beau succès dans les salles (près de 80 millions de dollars de recettes) et montre que la comédienne peut aussi incarner un personnage "normal" (et pas hors-norme, comme elle a l'habitude de le faire dans ses autres rôles) puisqu'elle est ici la seule convive qui conserve sa raison et son libre arbitre lors d'un dîner radical, étonnant... et sanglant.
Super Mario Bros. le film (2023)
C'est l'un des plus grands succès de l'année 2023. Et au-delà de la patte Illumination, le casting vocal original apporte beaucoup à cette adaptation de l'univers Nintendo (même si la VF fera encore mieux). Aux côtés de Chris Pratt (Mario), Charlie Day (Luigi), Jack Black (Bowser) et Keegan-Michael Key (Toad), Anya Taylor-Joy devient Peach à qui elle donne toute sa modernité et son énergie. Au point de faire de la Princesse du Royaume Champignon la vraie héroïne du film, qui n'a pas besoin qu'on vienne "la sauver dans un autre château".
Furiosa (2024)
Neuf ans après le choc Fury Road, le réalisateur George Miller poursuit l'exploration de l'univers postapocalyptique de Mad Max avec Furiosa, prequel centré sur les origines de la guerrière de la route et attendu en mai 2024 sur les écrans. Crâne rasé, bras coupé, look déjà culte et jeu enragé : Anya Taylor-Joy y reprend le rôle tenu par Charlize Theron dans le film original. Rendez-vous an panthéon de la pop-culture... et sur les marches de Cannes !
!!! Attention Spoilers !!!
C'était l'une des surprises de Dune 2 : la présence, dans une séquence de vision de Paul (Thimothée Chalamet), d'une mystérieuse jeune femme au bord d'une mer. Ce personnage, campé par Anya Taylor-Joy, n'est autre que Alia Atréides, la sœur à naître de Paul, éveillée à la conscience in utero lorsque sa mère boit l'eau de vie, et qui aura un rôle central dans le troisième volet actuellement en préparation. "Son personnage est clé dans Dune et, un peu comme Chani dans la partie 1, on introduit quelqu'un qu'on développera plus tard", nous expliquait le réalisateur Denis Villeneuve à ce sujet. "C'est quelqu'un qu'on entrevoit et qui prendra toute sa place, toute son ampleur, dans un troisième volet".