Les mines se font plus sombres. Fatigués par cinq jours de festival, bon nombre de projections, quelques heures sur les pistes pour les plus chanceux et les soirées de Gérardmer (dont celle des dix ans qui semble avoir laissé des traces), les festivaliers dépensent leurs dernières énergies pour assister à la fin de la compétition et au film de clôture, le très attendu Abîmes de David Twohy.
"The Grudge" : un petit air de "Ring"
Nouvelle histoire de fantômes (un thème décidément très à la mode) pour clôturer la compétition officielle avec le Japonais The Grudge. Cette fois, c'est une maison dont les esprits hantent tous ceux qui tentent de l'approcher. Troisième volet d'une série débutée sur le marché vidéo avec Ju-On et Ju-On 2, The Grudge et ses esprits pour le moins vengeurs présentent de nombreuses similitudes avec son prestigieux prédécesseur Ring. Rien de bien neuf donc, malgré une bonne gestion du suspense dans les différentes séquences du film, celles-ci pouvant tout de même paraître assez répétitives.
Le Palmarès : le triomphe de Hideo Nakata
Grand Prix du 10e Festival "Fantastic'Arts" de Gérardmer : Dark water de Hideo Nakata (Japon)
Prix du jury : ex aequo Maléfique de Eric Valette (France) / The Gathering de Brian Gilbert (Grande-Bretagne)
Prix de la critique internationale : Dark water de Hideo Nakata (Japon)
Prix du jury jeune : Dark water de Hideo Nakata (Japon)
Prix Première du public : May de Lucky McKee (Etats-Unis)
Prix Mad Movies "Inédit Vidéo" : 2009 Lost memories de Si-myung Lee (Corée)
Prix du court métrage : Bloody Christmas de Michel Leray (France)
"Below" : terreur en profondeur
Action pour finir avec Abîmes, le nouveau film de David Twohy, présenté en clôture du Festival. Un concept inhabituel (un fantôme hante un sous-marin de guerre) au budget bien plus conséquent que la majorité des oeuvres présentées à "Fantastic'Arts", visible sur l'écran à travers des effets rapides mais soignés. Co-écrit par Darren Aronofsky, Abîmes manque cependant sans doute d'originalité dans sa mécanique de la terreur. Entre deux aventures de son anti-héros nyctalope Riddick (Pitch Black et le prochain Riddick), David Twohy confirme tout de même sa réputation de metteur en scène efficace.
Après l'annonce du palmarès et la projection de Abîmes, le 10e Festival "Fantastic'Arts" de Gérardmer a fermé ses portes, clôturant une dixième édition-record en termes de fréquentation (30 000 entrées dont 25 000 payantes, 200 000 visiteurs), laissant les rues et les pistes de la station aux seuls amateurs de sports d'hiver. Mais, promis, les esprits cinéphiliques reviendront hanter Gérardmer dès l'année prochaine...
Thomas Colpaert
Le site officiel du 10e Festival "Fantastic'Arts" de Gérardmer