Mon compte
    Atom Egoyan présidera la Berlinale

    Le cinéaste canadien Atom Egoyan présidera le jury du 53e Festival du film de Berlin, qui se tiendra du 6 au 16 fevrier prochains.

    Atom Egoyan vient d'être désigné président du jury du 53e Festival du film de Berlin qui se déroulera du 06 au 16 fevrier prochains, et succède ainsi à Gong Li, Bill Mechanic et Mira Nair. Le cinéaste canadien aura la lourde tâche de désigner avec son jury le(s) successeur(s) du Voyage de Chihiro et de Bloody Sunday, primés l'an passé.

    Un habitué de la croisette

    Le choix d'Atom Egoyan peut paraître étonnant, le réalisateur étant plus un habitué de la Croisette (où il a présenté trois de ses derniers longs métrages en compétition, obtenant même le Grand Prix du jury en 1996 pour De beaux lendemains), que de la Berlinale. Son dernier film, Ararat, avait également été projeté en mai dernier hors compétition à Cannes.

    Atom Egoyan a toutefois déjà été primé à Berlin en 1987, où son film Family Viewing s'était vu remettre une mention honorable lors de sa présentation dans le forum "Nouveau cinéma".

    Le reste du jury

    Les membres du jury qui accompagneront le cinéaste canadien pendant ces dix jours ont également été désignés : les comédiennes allemande et italienne Martina Gedeck et Anna Galiena, la réalisatrice américaine Kathryn Bigelow (auteur de K-19 : le piège des profondeurs avec Harrison Ford cette année), le cinéaste burkinabais Idrissa Ouedraogo (auteur de l'un des segments de 11'09''01 september 11), le Français Humbert Balsan (producteur d'Intervention divine d'Elia Suleiman) et Geoffrey Gilmore (directeur du Festival de Sundance) assisteront Atom Egoyan pour établir le palmarès de la Berlinale 2003.

    Une partie des films sélectionnés cette année a déjà été annoncée (), le reste devrait l'être dans les jours à venir. Coup d'envoi du Festival le 06 fevrier prochain avec la comédie musicale Chicago.

    Boris Bastide avec AFP

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top