La chasse à l'Ours d'or est officiellement ouverte ! Après l'annonce au cours des dernières semaines de Chicago en ouverture puis de Gangs of New York en clôture, dix-neuf films de neuf nationalités différentes se retrouvent officiellement en compétition pour la récompense suprême du 53e Festival de Berlin, qui se tiendra du 5 au 16 février prochains. La liste devrait être complétée courant janvier.
La sélection française
Claude Chabrol, qui avait déjà remporté l'Ours d'or en 1959 pour Les Cousins, revient cette année avec La Fleur du mal, une satire du milieu bourgeois comme les affectionne le réalisateur. Récompensé en 2001 pour Intimité, Patrice Chéreau sera également présent avec Son frère. L'édition 2003 de la Berlinale sera toutefois la première pour le réalisateur Pascal Bonitzer et ses Petites coupures.
La sélection américaine
Leader des nominations, les Etats-Unis auront cinq films en lice. L'attente la plus évidente concerne George Clooney, doublement présent en tant que réalisateur, avec son premier film Confessions of a dangerous mind, et en tant qu'acteur avec Solaris de Steven Soderbergh. Autre film en compétititon, déjà favori des Golden Globes outre-Atlantique, Les Heures du Britannique Stephen Daldry et son formidable trio d'actrices : Nicole Kidman / Meryl Streep / Julianne Moore. Sans oublier les nouveaux Spike Lee (La 25e heure) et Spike Jonze (Adaptation).
En compétition
Allemagne
Der alte Affe Angst de Wolfgang Becker
Goodbye, Lenin ! de Oskar Roehler
Lichter de Hans-Christian Schmid
Chine
Hero de Zhang Yimou
Etats-Unis
Adaptation de Spike Jonze
Confessions of a dangerous mind de George Clooney
The Hours de Stephen Daldry
Solaris de Steven Soderbergh
The 25th hour de Spike Lee
France
La Fleur du mal de Claude Chabrol
Petites coupures de Pascal Bonitzer
Son frère de Patrice Chéreau
Grande-Bretagne
The Life of David Gale d'Alan Parker
Italie
Io non ho paura de Gabriele Salvatore
Japon
The Twilight samurai de Yoji Yamada
Sénégal
Madame Brouette de Moussa Sène Absa
Slovénie
Spare parts de Damjan Kozole
Aurélia Arcusi