Les remises de prix se suivent mais ne se ressemblent décidément pas. Décernés ce lundi 20 janvier au prestigieux Fouquet's de Paris, les prix Romy Schneider et Jean Gabin, créés en 1981 afin de récompenser traditionnellement deux jeunes acteurs dont le talent a été particulièrement remarqué durant l'année, seront attribués pour l'édition 2003 à la comédienne Ludivine Sagnier et au chanteur Johnny Hallyday. Les deux artistes succèdent ainsi à Emma de Caunes et Benoît Poelvoorde ().
Premier prix cinéma pour Johnny
La performance du rocker dans L'Homme du train de Patrice Leconte a en effet été unanimement saluée par la critique professionnelle : "on va finir par se répéter, mais par son physique, son port, sa gueule parcheminée, ses silences, sa minéralité, Johnny Hallyday est à la fois un grand acteur américain et un grand acteur moderne" (Serge Kaganski, Les Inrockuptibles). Johnny Hallyday, qui va prochainement entamer une tournée gigantesque baptisée La tournée des stades, n'en oublie d'ailleurs pas pour autant sa carrière cinématographique puisqu'il sera, à bientôt soixante ans, à l'affiche du thriller d'action Crime spree aux côtés de Gérard Depardieu, Harvey Keitel et Renaud.
Ludivine Sagnier, à l'aube de sa carrière
Ludivine Sagnier a quant à elle connu une excellente année 2002, admirée par plus de 3,6 millions de spectateurs en France dans le rôle de la cadette des 8 femmes. Fidèle à François Ozon, elle a rejoué sous sa direction pour le très attendu Swimming pool. Les hasards du calendrier font d'ailleurs que les deux lauréats seront prochainement face-à-face, puisque Crime spree et Swimming pool sortiront le même jour, à savoir le 16 avril prochain.
Johann Liard