François Ozon à la conquête de l'Amérique. Fort du succès international de ses 8 femmes (3 millions de dollars de recettes aux Etats-Unis depuis sa sortie en septembre dernier), le cinéaste a déjà cédé les droits de distribution de son nouveau film pour le marché américain, le thriller Swimming pool, avant même sa sortie en France. Acquis par la société Focus Features, une division d'Universal Pictures, Swimming pool devrait être distribué dans les salles outre-Atlantique pendant l'année 2003.
Une piscine dangereuse
Ce nouveau long métrage très attendu fut l'occasion pour le réalisateur de réunir deux de ses égéries, Charlotte Rampling (veuve désespérée de Sous le sable) et Ludivine Sagnier (adolescente dans Gouttes d'eau sur pierres brûlantes et cadette mutine des 8 femmes). Rejointes au casting par Charles Dance (Alien 3), ce thriller tourné en anglais dépeint la relation troublante qui s'installe entre une femme écrivain et la fille de son éditeur dans une maison du sud de la France.
Swimming pool sortira sur les écrans français dès le 12 mars 2003. François Ozon devra quant à lui patienter jusqu'au 11 février avant de savoir si ses 8 femmes seront selectionnées parmi les cinq films retenus pour la course à l'Oscar du Meilleur film étranger.
Johann Liard