Alors qu'il achève la post-production de Rue des plaisirs avec Laetitia Casta et Vincent Elbaz, Patrice Leconte prépare déjà son prochain film dont le tournage est programmé pour novembre prochain. Dans L'Homme du train, un individu bizarre se rendra dans un village ardéchois pour des raisons indéterminées.
Pour l'écriture du scénario, Patrice Leconte a à nouveau fait appel à Claude Klotz qui avait co-écrit Félix et Lola et Le Mari de la coiffeuse.
Les rôles principaux seront tenus par Johnny Hallyday et Jean Rochefort. Ce sera la septième collaboration entre Jean Rochefort et Patrice Leconte après Les WC étaient fermés de l'intérieur, Tandem, Le Mari de la coiffeuse, Tango, Ridicule et Les Grands ducs. Par contre, ce sera la première fois que le cinéaste tournera avec Johnny Hallyday qu'on a pu voir notamment sur grand écran dans Love me de Laetitia Masson.
Le chanteur qui avait déclaré ne plus vouloir monter sur scène avant 2003, souhaite se consacrer au cinéma. Raoul Ruiz (Les Ames fortes) aimerait le diriger dans un film qui s'intitulerait Un Livre à rendre. Johnny Hallyday tiendrait le rôle d'un aviateur, héros romantique pendant la Seconde Guerre mondiale. Le chanteur avait également annoncé une adaptation des Mystères de Paris d'Eugène Sue dans laquelle il jouerait aux côtés de John Malkovich et un thriller avec Christophe Lambert et Harvey Keitel.
M-C.H.