Christopher Lee sur tous les fronts. Déjà Saroumane dans Le Seigneur des anneaux et Comte Dooku dans Star wars : épisode 2 - L'Attaque des clones, le légendaire acteur britannique pourrait apparaître dans la troisième grande saga cinématographique de ce début de siècle : Harry Potter.
Plus qu'une rumeur ?
C'est en tous cas ce qu'indique une rumeur insistante lancée par le quotidien britannique The Sun, selon laquelle Christopher Lee pourrait reprendre le rôle du directeur de Poudlard Albus Dumbledore dans Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban, rôle désormais vacant après le décès ce vendredi 25 octobre de Richard Harris, incarnation du personnage dans les deux premiers volets de la série. Une rumeur qui, si elle n'est pas encore confirmée par le comédien, est relayée par son site officiel, sur lequel il confie son intérêt pour le rôle : "Mr Lee n'a pas reçu de confirmation officielle de Warner Bros., et nous ne pouvons donc en dire plus. Toutefois, ce serait une nouvelle merveilleuse, et Mr Lee est très enthousiaste. Mais rien n'est certain pour le moment".
D'autres informations placent Harry Robinson, la doublure de Richard Harris sur les plateaux d'Harry Potter, comme favori pour le rôle, qu'avait originellement dû refuser Christopher Lee en raison d'un emploi du temps trop chargé. Décision de la Warner, productrice de la saga Harry Potter, attendue dès ce week-end.
Richard Harris dans la course aux Oscars ?
Conséquence du récent décès de Richard Harris ou non, la société de production indépendante First Look Pictures a par ailleurs décidé de fixer au 6 décembre la sortie américaine du drame My Kingdom, dans lequel apparaît l'acteur d'origine irlandaise.
Sur les écrans avant le 31 décembre, le film pourrait ainsi participer à la course aux Oscars et offrir à Richard Harris, déjà cité il y a quelques semaines au British Independent Film Award du Meilleur acteur, une dernière nomination posthume à l'Oscar du Meilleur comédien.
Thomas Colpaert avec The Hollywood Reporter