Le monde des sorciers et du septième art en deuil. Richard Harris, célèbre comédien irlandais interprète de près de quatre-vingt longs métrages et professeur bienveillant de Harry Potter à l'école des sorciers et Harry Potter et la chambre des secrets (en salles le 4 décembre prochain), est décédé ce vendredi 25 octobre à l'âge de 72 ans, des suites de la maladie de Hodgkin (cancer des ganglions lymphatiques). Une maladie qui avait conduit à son hospitalisation d'urgence pour complications pulmonaires en septembre dernier, puis à un nouveau séjour à l'hôpital au début du mois d'octobre.
Un début de carrière remarqué
Né en 1930 en Irlande, Richard Harris débute à la télévision en 1957 en jouant dans la série The Iron harp, puis au cinéma en 1958 en apparaissant dans Alive and kicking, une comédie de Cyril Frankel.
Après quelques petits rôles dans Les Canons de Navarone (1961) de Jack Lee Thompson et Les Révoltés du Bounty (1962) de Lewis Milestone, Richard Harris interprète un joueur de rugby quelque peu brutal dans Prix d'un homme