Les premières séances parisiennes se sont distinguées par des scores exceptionnellement bas ce mercredi 23 octobre. Ainsi, leader à 14 heures, Austin Powers dans Goldmember, distribué dans 22 salles, n'a attiré que 1 421 spectateurs pour une moyenne de 64 entrées par copie.
Un résultat décevant loin de répondre aux attentes autour d'une comédie-événement bénéficiant d'une large promotion, mais qui affrontait ce mercredi trois autres longs métrages au fort potentiel commercial. Loin également, entre autres, des 4 800 fauteuils de Minority report, les 2 400 entrées de Spirit, l'étalon des plaines ou les 2 000 spectateurs de Signes lors de leur mercredi de sortie...
Mercredi noir pour les nouveautés
Derrière l'espion "shaggadélique", les nouveautés ont du mal à se départager : en seconde position, on trouve Créance de sang de Clint Eastwood, qui séduit 1 204 spectateurs dans 20 salles (60 entrées par copie). Il devance Le Transporteur, qui a réuni 1 031 Parisiens dans 16 cinémas pour une moyenne de 64 entrées par copie, et La Mentale, polar porté par le tandem Samuel Le Bihan / Samy Naceri, qui totalise 968 entrées sur 15 écrans (64 entrées par copie).
Viennent ensuite Le Fils, un drame très remarqué à Cannes mais d'accès plus difficile, qui démarre timidement avec 607 entrées dans 11 salles (55 entrées par copie); la comédie Chiens des neiges, exploitée sur 13 écrans et qui ne totalise que 481 entrées pour une faible moyenne de 37 spectateurs par écran ; et le film d'animation Le Gâteau magique et Visitor Q qui restent très confidentiels, avec 42 et 15 spectateurs dans 2 et 4 salles.
Amélie Charnay