Triomphe majoritaire pour rapport minoritaire. Cela faisait bien longtemps que les premières séances parisiennes n'avaient connu de tels chiffres : Minority report a attiré 4 801 spectateurs dans 26 salles à 14 heure, pour une moyenne supérieure à 184 entrées par copie ! Un score qui laisse augurer une excellente première journée pour ce sombre thriller de science-fiction très attendu porté par Tom Cruise.
Le retour en grâce de Spielberg
Il est vrai que la campagne de promotion autour de Minority Report fut intense avec en point d'orgue la venue très médiatisée du comédien principal et du réalisateur à Paris le 24 septembre dernier (), et en prime de très bonnes critiques qui ont réconcilié Steven Spielberg avec la presse après l'accueil plutôt froid réservé à A.I. Intelligence artificielle en 2001.
Le tandem Rochefort / Hallyday séduit Paris
Difficile de rivaliser avec ce "rouleau-compresseur" futuriste. L'Homme du train de Patrice Leconte réalise tout de même un très bon démarrage avec 1 177 entrées, en étant exploité dans 20 salles (59 entrées par copie). Là encore les acteurs se sont prêtés avec bonne grâce au jeu de la promotion, le tandem Jean Rochefort / Johnny Hallyday suscitant qui plus est de la curiosité.
Le tandem Soderbergh / Roberts timide
Troisième meilleur démarrage à 14 heures pour Intervention divine d'Elia Suleiman, premier film palestinien présenté en compétition officielle à Cannes : il rassemble 591 spectateurs dans 13 salles, pour une moyenne de 45 fauteuils par écran. C'est beaucoup mieux que Full frontal de Steven Soderbergh, exploité sur 14 écrans, et qui n'a totalisé que 493 entrées (35 spectateurs par copie) malgré la présence de Julia Roberts : une performance en demi-teinte sans doute expliquée par son aspect de film d'auteur expérimental, pas forcément "grand public". Reste Enfin pris ? distribué seulement sur deux copies et qui démarre très honorablement avec 78 spectateurs (39 entrées par copie), tandis que Berlin is in Germany, confiné lui aussi à deux salles, n'a séduit que 13 Parisiens.
Amélie Charnay
Participez à notre forum :