Malgré un sujet difficile et une durée qui s'élève à 2h28, Le Pianiste de Roman Polanski, distribué sur 30 écrans, est arrivé en tête des premières séances parisiennes avec 2 193 spectateurs pour une moyenne de 73 entrées par copie. Outre une palme d'or à Cannes qui lui apporte un certain prestige, ce long métrage a bénéficié, il est vrai, d'une très bonne couverture médiatique avec le concours actif d'Adrien Brody qui a multiplié les interviews.
Très mauvais démarrage pour "Ma Femme s'appelle Maurice"
En deuxième position, on trouve La Mémoire dans la peau, distribué dans 16 salles. Ce thriller américain avec Matt Damon a attiré 1 664 spectateurs pour une très bonne moyenne de 104 entrées par copie. Quant au film d'animation Corto Maltese, la cour secrète des arcanes, tirée de la bande-dessinée d'Hugo Pratt, il réalise un total de 959 entrées et se place ainsi en troisième position.
La surprise du jour vient cependant des très mauvais résultats de la grosse production signée Jean-Marie Poiré : Ma femme... s'appelle Maurice. Pourtant adaptée d'un énorme succès théâtral reposant sur le tandem Philippe Chevalier/Régis Laspalès, cette comédie française exploitée dans 21 salles n'a pas séduit les Parisiens et ne recueille que 910 entrées : après l'échec de Les Visiteurs en Amérique, c'est un nouveau coup dur pour Jean-Marie Poiré.
Viennent ensuite Wishcraft, un film d'épouvante américain qui réunit 164 spectateurs, Dog days avec 120 entrées et enfin Arbres avec 33 entrées.
Amélie Charnay