Le projet n'en est encore qu'à ses balbutiements, mais il porte en lui autant de promesses que d'incertitudes. A l'origine de la saga littéraire du Parrain écrite par Mario Puzo, l'éditeur américain Jonathan Karp tente de relancer sa célèbre série.
Désormais à la tête de la maison d'édition Random House Trade Group, il cherche un successeur à Mario Puzo, décédé en juillet 1999, capable de rédiger la suite de la saga Corleone. L'éditeur avoue même espérer vendre les droits d'adaptation du futur ouvrage à l'une ou l'autre des Majors hollywoodienne, et notamment à la Paramount, productrice des trois films de Francis Ford Coppola.
Une suite centrée sur Sonny Corleone ?
Encore avare en informations sur l'intrigue de ce quatrième Parrain qui pourrait se situer avant, pendant ou après l'histoire décrite dans le premier volet de la saga de Mario Puzo, Jonathan Karp a tout de même indiqué que le roman pourrait se centrer sur le personnage de Sonny Corleone, incarné par James Caan dans Le Parrain. Un protagoniste dont Mario Puzo estimait qu'il n'était pas assez développé, selon les dires de son éditeur, qui évoque également la possibilité d'un héros prénommé Johnny Fontane (incarné par Al Martino dans Le Parrain et Le Parrain, 3e partie).
Un "Parrain, 4e partie" avec Leonardo DiCaprio ?
Un Parrain, 4e partie avait déjà été évoqué en 1999, avec Andy Garcia et Leonardo DiCaprio (dans le rôle de Sonny Corleone) en vedettes et Francis Ford Coppola à la baguette (voir notre article ), mais rien n'indique pour le moment que ces derniers soient encore concernés par le projet de Jonathan Carp.
Révélé par une fuite dans la liste des mails envoyés par l'éditeur à la recherche de son auteur, ce nouveau Parrain, 4e partie s'annonce comme l'un des projets littéraire et cinématographique les plus excitants du moment. L'un des plus controversés aussi, vraisemblablement.
Thomas Colpaert avec Variety
Commandez la trilogie "Le Parrain" sur Cinéstore