Mon compte
    Le Parrain en coffret en DVD

    La saga Corleone en DVD. La trilogie du "Parrain" sort aujourd'hui dans un coffret de cinq disques, dont un entièrement consacré à des bonus uniques.

    Rien de personnel, juste du plaisir... A trilogie exceptionnelle, DVD exceptionnel. La saga du Parrain, entamée en 1972 par Francis Ford Coppola d'après le roman de Mario Puzo, sort (enfin) en DVD ce mercredi 10 octobre. Présentés dans un coffret de cinq disques, les trois films de cette épopée familiale et mafieuse bénéficient ici d'un traitement digne de leur rang : format d'origine respecté, piste sonore en Dolby Digital 5.1, piste française mono restaurée... Seul bémol, l'image offerte ici au spectateur n'affiche pas une qualité optimale : bref, rien de nouveau depuis l'édition en laser-disques pour les images.

    Chaque film (le premier et le troisième sont présentés chacun sur un DVD, le second sur deux disques) sont accompagnés d'un commentaire audio de Francis Ford Coppola en version originale sous-titrée.

    La genèse d'une saga

    Côté bonus et interactivité, le réalisateur offre ici des suppléments d'une incroyable richesse sur la genèse de la trilogie. Ainsi, les spectateurs se voient proposer un documentaire sur la saga d'une durée de 70 minutes où l'on découvre notamment le casting de Marlon Brando (qui se glissa haricots, coton et autres substances dans la bouche pour gonfler ses joues !), les carnets de notes de Francis Ford Coppola, les répétitions et lectures, les essais des costumes par les comédiens (essai qui se fit en pleine rue pour que les acteurs se sentent à l'aise dans leur garde-robe), des retours en images sur l'écriture, la musique, les lieux de tournage et la photographie de Gordon Willis, les story-boards des Parrain, 2ème et 3ème parties ainsi que les coulisses du Parrain en 1971.

    Autres bonus exclusifs, des galeries de bandes-annonces, de photos, des mafieux de la saga, et des récompenses obtenues par les trois films, dont des documents d'époque sur les cérémonies des Oscars de 1973 et 1975 (Le Parrain obtint les statuettes de Meilleur film, scénario et acteur pour Marlon Brando en 1973, et Meilleur film, réalisateur, scénario, musique, décors et second rôle masculin pour Robert De Niro en 1975 pour Le Parrain, 2ème partie).

    Voyage au coeur du clan Corleone

    A cela s'ajoutent plus de trente scènes coupées (soit près d'une heure d'images), dont une nouvelle séquence d'ouverture de plus de six minutes pour Le Parrain 3. Ces scènes additionnelles (dont certaines figuraient dans les versions télévisées des films) sont présentées dans l'ordre chronologique de l'histoire des Corleone, c'est à dire qu'elles débutent par les scènes de Robert De Niro dans Le Parrain, 2ème partie pour s'achever sur Le Parrain, 3e partie. Une excellente initiative.

    De même, signalons la présence d'un arbre généalogique de la famille Corleone, qui présente les biographies des personnages les plus importants de la saga, les biographies de leurs interprètes étant elles aussi accessibles depuis ce supplément. Les portraits des membres de l'équipe technique sont également proposés.

    Enfin, pour les amateurs de bonus cachés, une scène de la série télévisée Les Sopranos est dissimulée sur ce DVD. On y découvre les membres de la famille en pleine discussion autour d'une copie pirate du DVD du Parrain !

    Au total, ce coffret offre plus de trois heures de bonus dans une édition collector sans doute définitive, que chaque cinéphile se doit d'acquérir. C'est une proposition qu'on ne peut pas refuser...

    Y.S.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top