Mon compte
    Livres de cinéma : Anthologies

    Deux anthologies de films sortent chez Larousse : "Films-clés du cinéma" et "nos films de toujours". L'occasion de revenir sur de nombreux classiques.

    Quels films formeraient la vidéothèque idéale? Quels longs métrages ont marqué l'histoire du cinéma? C'est à ces deux questions que les livres Les films-clés du cinéma et Nos films de toujours essaient de répondre en adoptant deux visions différentes, mais complémentaires. Ces deux ouvrages se présentent sous la forme de recueils de fiches-films offrant résumés et commentaires.

    "Les films-clés du cinéma"

    Claude Beylie et Jacques Pinturault ont fait le choix de rester très fidèles à l'histoire du cinéma. Présentés par ordre chronologique, les deux auteurs recensent tous les plus grands classiques depuis L'Arrivée d'un train en gare de La Ciotat de Louis Lumiere à Mulholland Drive de David Lynch. Ils essaient au maximum de ne garder qu'un film par cinéaste (tous les grands réalisateurs reconnus sont abordés au moins une fois), même s'il existe quelques exceptions telles que Alfred Hitchcock, Howard Hawks ou John Ford.

    En plus d'un résumé, chaque fiche est accompagnée de quelques notes sur le film en question et d'un commentaire sur l'oeuvre du cinéaste, dix "incontestables chefs-d'oeuvre" dont La Règle du jeu et Citizen Kane bénéficiant d'un traitement un peu plus long que les autres. Parallèlement aux fiches-films, l'ouvrage propose des pages intercalaires dédiées à certains courants, genres ou grands thèmes, destinées à aider le lecteur pour mieux décrypter l'histoire du cinéma.

    Les films-clés du cinéma, Claude Beylie et Jacques Pinturault, Larousse, 312 pages, 27 euros.

    "Nos films de toujours"

    A l'opposé, l'équipe de Monsieur Cinéma a préféré s'éloigner des chemins de l'histoire officielle : ici, Forrest Gump côtoie A bout de souffle, et le lecteur y retrouve les grands classiques tels que Scarface d'Howard Hawks ou Le Cuirassé Potemkine, comme les succès de ces dernières années de Matrix à Astérix et Obélix : mission Cléopâtre en passant par Shakespeare in Love.

    Les films sont classés par genres, quinze en tout : "amour toujours", "l'envers de la guerre", "gags à gogo", "marginaux et décalés"... Chaque fiche-film est accompagnée d'un court résumé, ainsi que de nombreuses anecdotes sur le tournage du long métrage et sa réception à sa sortie, et est illustrée de trois à cinq photos rendant la lecture plus agréable. A noter, un index placé en annexe signale les éditions DVD existantes de chaque film.

    Nos films de toujours, l'équipe de Monsieur Cinéma, Larousse, 360 pages, 1 200 illustrations en couleurs, 40 euros.

    Boris Bastide

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top