Jean-Jacques Annaud retrouve le film d'aventures animalier. Près de quinze ans après L'Ours, le cinéaste réalisera Deux frères, pour lequel il donne à nouveau la vedette à des animaux, en l'occurence deux tigres jumeaux séparés à la naissance, que le destin réunit et les fait s'opposer quelques années plus tard, dans l'Asie du Sud-Est des années vingt. L'un est devenu une attraction de cirque, l'autre a été entraîné pour tuer. Le film bénéficie pour l'occasion de l'aide précieuse du dresseur animalier français Thierry Le Portier (Gladiator, Le Pacte des loups).
Christian Clavier en ambassadeur français
Bénéficiant d'un budget conséquent de 60 millions d'euros, Deux frères est emmené par un casting essentiellement britannique dont Guy Pearce (Memento) est le principal atout. Explorateur romantique impliqué dans l'affrontement des deux tigres vedettes, il donnera la réplique à Philippine Leroy-Beaulieu ainsi qu'à Christian Clavier, ce dernier campant pour l'occasion un ambassadeur français.
Tournage au Cambodge et en Thaïlande
Jean-Jacques Annaud et Alain Godard ont co-écrit le scénario de Deux frères sur une idée originale d'Annaud lui-même. Le tournage du long métrage débutera au Cambodge le 21 octobre prochain et s'étalera sur une durée de six mois, avec un arrêt prévu en Thaïlande. Mis en chantier par le français Pathé et le britannique Two Brothers Production, Deux frères bénéficie notamment de la présence de Jake Eberts (Danse avec les loups, Miss Daisy et son chauffeur, Chicken run ou encore K-19 : le piège des profondeurs) à la production.
Clément Cuyer