Jean-Jacques Aillagon, l'actuel ministre de la Culture et de la Communication, a arrêté ce dimanche 14 juillet la première liste de promotion dans l'Ordre des Arts et Lettres depuis sa nomination. Parmi les 245 personnalités distinguées figurent 16 commandeurs, 61 officiers et 168 chevaliers.
Les commandeurs
Ont été élevés au rang de commandeur le scénariste-dialoguiste Jean-Loup Dabadie, le comédien Sami Frey, le producteur-réalisateur Pierre-André Boutang, l'écrivain et académicien François Cheng, le chef du département des peintures du Musée du Louvre Jean-Pierre Cuzin, le secrétaire perpétuel de l'Académie des Beaux-Arts Arnaud d'Hauterives ainsi que l'artiste peintre Sarkis.
Les officiers
Ont ensuite été promus au rang d'officier dans l'Ordre des Arts et Lettres, le réalisateur Etienne Chatiliez, la chanteuse Michèle Torr, la réalisatrice Yamina Benguigui, le linguiste Alain Bentolila, le dramaturge Jean-Marie Besset, le directeur de l'Opéra de Bordeaux Thierry Fouquet, l'éditrice et grande figure du féminisme Antoinette Fouque et le chef d'orchestre Marc Minkowski.
Les chevaliers
Quant à ceux qui ont été nommés chevaliers, on relève les noms des comédiens Stephane Freiss, Sophie Marceau, Charlotte Gainsbourg et Isabelle Nanty, de la journaliste Laurence Benaïm, du sculpteur Rachid Khimoune, de la soprano Patricia Petibon, de l'écrivain Philippe Le Guillou, du directeur de l'ensemble de musique de chambre ProQuartet Georges Zeisel et de trois pensionnaires de la Comédie Française : Bruno Putzulu, Malik Faraoun et Nicolas Lormeau.
Guillaume Martin