L'effet bénéfique du Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau sur l'héroïc-fantasy, genre auparavant peu représenté au cinéma, semble pouvoir se mesurer à l'aune des nombreux projets de ce type qui vont voir le jour. Ainsi, le long-métrage d'animation La Dernière licorne connaîtra une seconde vie avec un remake live porté par de véritables acteurs.
La trame de l'histoire ne change pas : la dernière des Licornes vivant sur notre planète entreprend une périlleuse odyssée à travers moult contrées magiques afin de retrouver ses compagnes capturées par une démoniaque créature de feu.
Le budget de The Last Unicorn devrait avoisiner les 45 milions de dollars et on y retrouvera Christopher Lee (il reprend le rôle qu'il avait doublé dans la version animée), Angela Lansbury et Rene Auberjonois et peut-être Mia Farrow et Heath Ledger. C'est Julián Doyle, cinéaste anglais polyvalent (il est aussi responsable des effets spéciaux, monteur, producteur et directeur de la photographie) et grand ami des Monty Pythons, qui dirigera cette histoire merveilleuse dont le tournage devrait débuter au début de l'année prochaine.
Un livre culte pour un film culte
Publié en 1968 et encensé par la critique, le livre de Peter Beagle fut un succès international (qui n'était pas sans rappeler le rayonnement de l'oeuvre d'un certain J.R.R. Tolkien). C'est en 1982 qu'Arthur Rankin Jr. et Jules Bass décidèrent d'en faire un long-métrage d'animation. Peter Beagle écrivit lui même le scénario. Le résultat plut à un public très large, et en vingt ans, au fil des rééditions, son aura ne s'est pas amoindrie.
Pourquoi un remake ?
Le succès du dernier film de Peter Jackson et l'engouement récent du public pour l'héroic fantasy peuvent faire penser à une récupération opportuniste. Il n'en ai rien puisque Peter Beagle, Michael Pakleppa (alors distributeur allemand) et Chistopher Lee (qui faisait la voix du roi Haggard), devenus grands amis lors de la post-production en 1983, avaient depuis longtemps manifesté le souhait d'en faire un film live.
Malheureusement, la banqueroute des producteurs originaux bloqua les droits d'adaptation du livre pour de nombreuses années et c'est seulement en 1998 que Pakleppa, Beagle et Rankin joignèrent leurs efforts avec succès. Un fois les droits récupérés, Continent Film Ltd., (la maison de production de Pakleppa) a commencé à développer un nouveau script, plus sombre que la version animée. Le film traitera de manière plus approfondie la quête de la liberté.
En attendant la sortie du film, le site officiel propose d'ores et déjà de nombreuses informations sur le futur tournage ainsi que les premiers tests de la licorne en images de synthèse.
Alaric Perrolier
Retrouvez le site officiel de "The Last unicorn"