AlloCiné à la rencontre d'un seigneur. Christopher Lee nous a accordé une interview lors de son passage au Forum du cinéma européen de Strasbourg. A seulement quelques semaines de la sortie du premier volet du Seigneur des anneaux (le 19 décembre dans les salles), l'interprète du sombre magicien Saroumane revient sur le monde de Tolkien, son rôle et la trilogie de Peter Jackson. Une saga qui devrait tout simplement, selon lui, "entrer dans l'histoire du cinéma". Magique.
Le Monde de J.R.R. Tolkien
Christopher Lee : J'étais ébloui par ce que je lisais. Comme je l'ai déjà dit, j'adore l'heroic-fantasy, j'adore la magie. Car, c'est bien le mot : la magie, l'enchantement. C'est d'ailleurs plus encore. Je suis fasciné par la mythologie, les légendes, tout ce qui à trait au passé ; je suis fasciné par toutes ces choses-là, comme de nombreuses personnes d'ailleurs. Mais ce n'est pas que ça. C'est bien plus encore : c'est un récit qui exsude le génie.
Il ne s'est pas arrêté à l'invention de langages. Il a aussi inventé un alphabet et une grammaire. Et il vous est tout à fait possible d'apprendre à lire et à écrire la langue elfique. C'est parfaitement réalisable. Il y a des gens, aux Etats-Unis surtout, qui en sont capables. Et ce sont justement ces personnes-là qui nous ont servi d'experts pour le film. Ils étaient même présents lors de la synchronisation et de la post-production, ce que l'on appelle l'ADR (Additional Dialogue Recording, l'enregistrement de dialogues additionnels), pour s'assurer que l'on ne fasse pas d'erreurs. Il est d'ailleurs très facile de faire des erreurs, à cause des voyelles notamment. Par exemple, on ne dit pas "Gandalf" mais "Guendolf". On ne dit pas "Saroumane", mais "Sârroumone". Le mont Caradhras, qu'ils essayent de traverser et sous lequel se trouve les mines de la Moria, se prononce "Caradhras" (en roulant les "R"). Et nous n'avions pas le droit à l'erreur !
Les magiciens de la Terre du Milieu
Il y en a deux principaux. Vous avez tout d'abord Saroumane le Blanc (Christopher Lee), puis Gandalf le Gris (Ian McKellen). Nous ignorons depuis combien de temps ils se trouvent dans la Terre du Milieu : cela fait peut-être des centaines d'années, voire même des milliers d'années. Personne ne le sait, ce n'est jamais expliqué. Mais ils sont immortels et ils ont été envoyés sur la Terre du Milieu pour aider tout le monde.
Dès le départ, il est clairement précisé que Saroumane est le plus grand des sorciers, le plus intelligent, le plus puissant, le meilleur. C'était un homme bon, un homme honnête et c'est pour cette raison qu'il avait été envoyé sur la Terre du Milieu avec Gandalf. Mais, peu à peu, comme cela peut arriver dans la vie, en utilisant le terme d'espionnage, il se peut que vous soyez "retourné", et c'est ce qui arrive à Saroumane. Avec les années, et on ne sait pas combien d'années exactement, il commence à changer. Et peu à peu, Saroumane commence à penser qu'IL peut devenir à son tour le Seigneur des anneaux, qu'IL peut devenir tout puissant et qu'IL peut régner sur la Terre du Milieu, à la place de Sauron.
Le côté obscur de Saroumane le Blanc
Dans les livres, au moment où vous faites la connaissance de Saroumane, il est déjà passé du côté obscur, expression, bien sûr, empruntée à la saga Star wars. Il est donc déjà passé du côté obscur quand nous le voyons pour la première fois. Cependant, il possède cette voix hypnotique, avec laquelle il parle comme ça aux gens (il parle plus lentement) et leur dit : "Vous ne pouvez tout de même pas croire que je suis mauvais ? Après tout, nous sommes amis..." Il parle ainsi, pas souvent, mais il le fait. C'est de l'hypnotisme. Et les personnes en face de lui finissent par dire : "Oui... oui... je vous crois... oui... oui". Vous voyez ? C'est ce genre de choses. "Vous voyez. Vous faisiez erreur. Comment quelqu'un comme moi peut-il être comme ce que vous pensiez ou ce que vous aviez pu entendre ?"
Peter Jackson : un seigneur derrière la caméra
Peter Jackson est l'un des réalisateurs les plus remarquables avec qui il m'ait été donné de travailler. Je peux vous affirmer qu'il a tourné trois histoires en même temps ! Il tournait une scène sur le plateau et regardait le moniteur. Ensuite, il regardait un autre moniteur pour voir ce que je faisais sur un autre plateau un peu plus loin. Puis, il se tournait vers un autre moniteur pour regarder ce qu'il se passait à vingt kilomètres de là, et ensuite, il regardait encore un autre moniteur sur lequel se trouvaient des séquences tournées la nuit précédente. Je ne sais vraiment pas comment il a réussi à faire ça : je ne sais vraiment pas comment un être humain peut réussir à accomplir une telle tâche. Et pourtant, il l'a fait !
Ecrire l'histoire...
Je suis convaincu que ce film va entrer dans l'histoire du cinéma. J'en suis intimement convaincu. Et lorsque l'on me demande : "Pourquoi dites-vous ça ?", je réponds : "C'est très simple. Parce que, non seulement selon moi, mais aussi selon tous les journalistes qui ont vu les extraits à Cannes : personne n'a jamais vu une chose pareille. Personne !"
Propos traduits par Camille Joubert - Sujet vidéo de Yoann Sardet
Découvrez l'interview vidéo de Christopher Lee, en et en
Retrouvez le , la et la du Seigneur des anneaux
Et sur le web : le site officiel de la trilogie
Rejoignez la Communauté de l'anneau sur le forum de discussion sur AlloCiné