Le travail du réalisateur américain Spike Lee a été récompensé ce dimanche 9 juin lors de la troisième cérémonie annuelle des Director's Guild of America Honors. Pendant cette soirée, la DGA (le principal syndicat des réalisateurs américains) remet des distinctions honorifiques afin de saluer les accomplissements personnels des gens de la profession.
Une distinction importante
La nouvelle présidente de la DGA, Martha Coolidge (voir notre article : ), a tenu à préciser l'importance d'une telle récompense : "Depuis leur inauguration en 1999, les DGA Honors se sont créés une place dans la communauté cinématographique et télévisuelle comme l'un des évenements les plus attendus du calendrier des remises de prix artistiques".
L'actrice américaine Halle Berry, qui a reçu récemment l'Oscar de la Meilleure Actrice pour son rôle tragique dans A l'ombre de la haine, a été chargée de remettre son prix au réalisateur de Summer of Sam, les deux artistes ayant en effet déjà travaillés ensemble lors du tournage de Jungle Fever et Girl 6. Une fois la cérémonie terminée, Spike Lee a immédiatement retrouvé les plateaux de The 25th hour avec Edward Norton, qu'il tourne actuellement à New-York.
Johann Liard