Qui sera le Meilleur réalisateur américain de l'année selon ses pairs ?
Chaque année, les membres de la Director's Guild of America, le puissant syndicat des réalisateurs américains, élisent le Meilleur réalisateur de l'année. Steven Spielberg, déjà trois fois vainqueur, a annoncé hier la liste des 5 films nominés. Première surprise, il n'y a pas 5 mais 4 réalisateurs, puisque l'un d'eux est nominé pour deux films.
Cette liste, annoncée au lendemain de la cérémonie des Golden Globes, reflète très largement le palmarès décerné par l'association de la presse étrangère. Ont ainsi été nominés pour le prix de la DGA :
Cameron Crowe pour Almost Famous
C'est la seconde nomination de Cameron Crowe au prix de la DGA. Il avait en effet fait partie des 5 heureux élus en 1996, pour Jerry Maguire. Il s'était alors incliné face à Anthony Minghella et son Patient anglais.
Almost Famous a obtenu dimanche le Golden Globe de la Meilleure comédie.
Ridley Scott pour Gladiator
Ridley Scott a déjà été nominé en 1991 au prix de la DGA, pour Thelma et Louise. Cette année-là, l'heureux élu était Jonathan Demme, pour Le Silence des Agneaux.
Gladiator a reçu dimanche le Golden Globe du Meilleur film dramatique.
Ang Lee pour Tigre et Dragon
Comme Ridley Scott et Cameron Crowe, Ang Lee a déjà été nominé au prix de la DGA. C'était en 1995, pour Raison et sentiments, et le vainqueur cette année là était Ron Howard pour Apollo 13.
Ang Lee a reçu dimanche soir le Golden Globe du Meilleur réalisateur, pour Tigre et Dragon.
Steven Soderbergh, doublement nominé, pour Erin Brockovich et Traffic
Steven Soderbergh n'a jamais été nominé pour le prix de la DGA.
Depuis que le prix existe, un seul réalisateur a été nominé pour deux films la même année. C'était Francis Ford Coppola, en 1974, nominé à la fois pour Conversation secrète et Le Parrain 2. Il avait d'ailleurs obtenu le prix pour ce second film.
Contrairement aux trois autres réalisateurs nominés, Steven Soderbergh n'a pas obtenu de Golden Globe dimanche, bien que ses deux films aient été présents au palmarès.
Encore plus que les Golden Globes, remis ce dimanche, le prix de la DGA est pas significatif au regard des Oscars. Le choix des réalisateurs, pour élire le meilleur d'entre eux, a quasiment toujours "collé" avec le choix du Meilleur réalisateur par l'Académie des Oscars, "n'échouant" que quatre fois. DE plus, ce prix de la Director's Guild of America est d'une très grande valeur pour les réalisateurs qui l'obtiennent, surtout parce qu'il marque la reconnaissance de leur corporation. L'heureux vainqueur sera élu par ses pairs, et son nom sera annoncé le 10 mars prochain, lors d'une cérémonie qui se tiendra au Century Plaza Hotel, à Los Angeles.
F.M.L