Mon compte
    L'animation en fête à Annecy

    Annecy accueille la 26e édition du Festival International du Film d'Animation et le 12e Marché International du Film d'Animation, du 3 au 8 juin 2002.

    Annecy ouvre une nouvelle fois ses portes à l'animation. Le traditionnel Festival International du Film d'Animation, qui fête cette année son 26e anniversaire, célèbrera les dessins animés en tous genres du 03 au 08 juin. Au programme, 245 films provenant de 33 pays différents (et retenus parmi 1 262 films) et répartis en quatre catégories : les courts et longs métrages, les films de commande et de télévision, ceux d'école et de fin d'études et enfin les films pour l'Internet, dont le jury sera composé d'internautes.

    Et comme au Festival de Cannes, un Marché International du Film, spécialisé ici dans l'animation, se tiendra parallèlement de la manifestation. Véritable carrefour de l'animation en tout genre, le MIFA attire chaque année plus de 900 sociétés.

    Délire glacé en ouverture

    En soirée d'ouverture ce lundi 3 juin, les festivaliers pourront découvrir L'Age de glace de Carlos Saldanha et Chris Wedge (invité du Festival), succès surprise de l'année 2002 aux Etats-Unis. Délire glacé et préhistorique, ce film des studios Fox est porté en version française par les voix de Gérard Lanvin, Elie Semoun et Vincent Cassel.

    Au cours des cinq jours que dure la manifestation, le 26e Festival se penchera sur "les mille et un visages de l'animation tchèque et slovaque", auquel il rendra hommage à travers sept programmes. Ce n'est donc pas un hasard si le président est cette année le réalisateur tchèque Bretislav Pojar, spécialiste de l'animation des poupées, tant en 2D qu'en 3D.

    Drôle et sexy

    Dans le cadre de la rétrospective "Eclats de Rire", une carte blanche a été donnée à sept personnalités de l'animation qui présentent ainsi un échantillon de l'humour animé des cinq continents. Quant à la sélection "Spicy Animation" elle est à réserver au public adulte puisqu'elle se compose de dix dessins animés érotiques créés au cours de ces deux dernières années et "allant du carré rose à l'X majuscule".

    A noter aussi que le Festival célèbrera un demi-siècle de Cinémascope à travers dix films américains des années cinquante, et mettra également en avant la méthode de la pixillation qui consiste à animer des objets réels et filmés image par image. Il rendra enfin hommage au dessinateur hollandais Paul Driessen.

    Aurélia Arcusi

    Le site officiel du Festival du Film d'Animation d'Annecy

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top