Mon compte
    Annecy s'anime pour son festival

    Du 5 au 10 juin Annecy vivra au rythme du Festival International du Film d'Animation, présidé cette année par Roy E. Disney.

    Cellulo, pâte à modeler, papier découpé ou animation 3D, Annecy va s'animer de mille façons à l'occasion de son Festival International du Film d'Animation, qui va se poser sur les bords du lac du 5 au 10 juin. Pour l'édition 2000, 279 films ont été sélectionnés, originaires de 36 pays différents.

    Annecy a également sorti le grand jeu côté invités. Roy E. Disney, neveu du grand Walt et président de Walt Disney Feature Animation sera de la fête en qualité de président d'honneur du jury. Succédant à Pierre Tchernia (qui a adapté plusieurs Astérix pour le cinéma), M. Disney profitera de sa présence pour présenter son dernier "bébé", Fantasia 2000.

    Mais passons aux choses sérieuses. En compétition, 207 films sur les 279 précités, le choix est vaste et de qualité. A l'instar des quatre longs métrages sélectionnés : Utena, la fillette révolutionnaire de Ikuhara Kunihiko (Japon), The Miracle Maker de Derek Hayes et Stanislas Sokolov (Grande-Bretagne, Russie), Pettson & Findus, Katten och qubbens ar d' Albert Hanan Kaninski (Suède) ou encore Optimus Mundus, oeuvre collective russe.

    Côté court, les oeuvres de Darielle Tillon (France), Charles Ramon (Espagne), Steffen Schaeffler (Allemagne) et de William Kentridge (Afrique du Sud) seront – entre autres – en lice aux côtés d'une adaptation animée des compositions de Belà Bartok par un réalisateur hongrois et de la coproduction russo-canadienno-japonsaise The Old Man and the Sea, de Alexander Petrov.

    Une soixantaine de courts métrages en compétition parmi les 116 sélectionnés, auxquels s'ajoutent 102 films de télévision et de commande et 57 films d'école et de fin d'études.

    Pour les jurys, le choix sera difficile. D'autant plus que les organisateurs se sont appliqués à rassembler des personnalités d'horizons très différents. Le débat sera rude, mais le choix n'en sera que plus juste.

    Le festival veille à ce que ses visiteurs gardent les yeux écarquillés en continu. Que ce soit devant l'écran géant en plein air qui accueillera cette année encore plusieurs projections, ou la programmation de 10 films qui ont marqué le cinéma d'animation au vingtième siècle, accompagnés des sempiternels hommages, rétrospectives, cartes blanches, qui permettent aux passionnés de revoir des films ou de découvrir des artistes peu connus ou oubliés.

    M.C.B.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top