Décidément, Sissi est à la mode en Europe. L'impératrice autrichienne est en effet l'objet de trois projets : une production télévisée de Bavaria Film, une parodie de Michael Herbig, auteur du plus gros succès allemand 2001 Der Schuh des Manitu, et enfin un long métrage produit par l'Autrichien Norbert Blecha qui a financé récemment Bride of the Wind de Bruce Beresford.
Réalité historique
Et surprise, l'actrice américaine Angelina Jolie serait pressentie pour reprendre le rôle de la célèbre Impératrice, vingt ans après la mort de Romy Schneider qui avait immortalisé ce personnage. A l'inverse de la trilogie rose-bonbon tournée dans les années cinquante, le film devrait présenter une Elisabeth d'Autriche plus conforme à la réalité historique : fantasque, solitaire, désespérée et émancipée.
C'est Norman Mailer qui signe le scénario de ce long métrage qui sera réalisé par Christian Duguay. Coproduit par Eric Pleskow et Hans Dichand, le film pourrait être doté d'un budget de 25 millions d'euros et sera tourné à Vienne, au Tyrol et à Budapest.
Amélie Charnay