Angelina Jolie se sent très responsable de son rôle d'ambassadrice du Haut commissariat pour les réfugiés de l'ONU (HCR). Celle-ci a en effet profité d'un tournage qu'elle effectuait au nord de la Thaïlande pour visiter le camp de Tham Hin, un camp de réfugiés karens proche de la frontière avec la Birmanie dont ils sont issus. Les Karens se sont réfugiés en Thaïlande afin de fuir les combats qui déchirent les insurgés karens et l'armée birmane.
La représentante de l'antenne régionale du HCR, Indrika Ratwatte, a annoncé que l'actrice allait assurer un don de 100 000 dollars pour "des activités de formation destinées au camp de réfugiés et aux villages alentours", suite à cette visite. Angelina Jolie a indiqué dans le journal thaïlandais Bangkok Post qu'elle espérait que cet argent aiderait les réfugiés à préparer leur retour en Birmanie. "Je prie pour des changements en Birmanie dans les années à venir", a-t-elle ajouté.
Une actrice concernée
Ce n'est pas la première fois que l'actrice se montre digne de son rôle d'ambassadrice à l'ONU. Elle avait déjà effectué un don d'un million de dollars pour les réfugiés afghans après les attentats qui avaient secoué l'Amérique, et visité de nombreux camps de réfugiés en Afrique et en Asie du sud-est. L'enfant qu'elle et son mari Billy Bob Thornton avaient adopté en mars dernier est d'ailleurs d'origine cambodgienne.
Johann Liard avec AFP