Selon l'Observatoire européen de l'audiovisuel, crée en 1992 sous l'égide du Conseil de l'Europe, la part de marché des films américains serait passé de 73,7 % en 2000 à 66 % en Europe. Parmi les vingt films ayant attiré le plus d'entrées dans l'Union européenne, quatre sont européens : Le Journal de Bridget Jones (Angleterre), Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain (France), Der Schuh des Manitu (Allemagne) et Les Autres (Espagne). La comédie bavaroise Der Schuh des Manitu, distribué en Allemagne, en Autriche et en Suisse, a attiré 10,5 millions d'entrées uniquement sur son territoire national.
Quant au marché américain, il a été majoritairement favorable à des films européens de langue anglaise, exception faite du Fabuleux destin d'Amélie Poulain qui a attiré environ 3 millions de spectateurs pour 30 millions de dollars de recettes. La part de marché des films européens aux Etats-Unis est en augmentation, passant de 3,6 % en 2000 à 4,5 % en 2001.
Marie-Claude Harrer