Les salles du réseau Europa Cinémas sont réparties dans 183 villes de 17 pays européens. Selon un communiqué commun d'Europa Cinémas et du programme Media II de l'Union Européenne, elles ont accueilli 20 millions de spectateurs l'année dernière.
Le plan Media II a été lancé le 1er janvier 1996 et dressait en début d'année un bilan plus que positif. Les projets de fiction présentés ont reçu 28.000 euros contre 18.000 pour les documentaires.
L'augmentation de la fréquentation, en particulier pour les films "européens non nationaux" qui ont enregistré 12,7 millions d'entrées, contre 8,8 l'année précédente, prouve le succès du soutient aux salles mis en place par Media II.
Le réseau Europa Cinémas, créé en 1992, comptait en 1999 755 écrans dans 302 salles. Le soutient de Media est fondé sur le pourcentage de séances européennes, en priorité non nationales, puisque l'objectif est de favoriser la diffusion des films hors de leur pays d'origine.
L'année précédente, les exploitants d'Europa Cinémas ont programmé 64,14% de séances européennes, contre 58,8% en 1998. Ils ont accueilli 19,8 millions de spectateurs pour les films européens contre 15,5 millions en 1998.
Les meilleurs résultats obtenus par des films hors de leur territoire ont été ceux de La vie est belle de Roberto Benigni avec 1.350.000 entrées hors d'Italie, Festen de Thomas Vinterberg avec 840.000 entrées hors du Danemark et Tout sur ma mère de Pedro Almadovar avec 685.000 entrées hors d'Espagne.
A.L.