Mon compte
    Pour un cinéma européen fort

    Les eurodéputés ont sollicité la mise en place d'un plan d'envergure afin d'augmenter les parts de marché du cinéma européen au sein de l'UE.

    En l'an 2000, la part de marché des films européens dans les salles de cinéma de l'Union Européenne est descendue à 22,5 % en moyenne contre 73,7% pour les productions américaines : son plus faible niveau dans l'histoire. Pour remédier à cette situation, les députés européens ont réclamé, le mardi 13 novembre à Strasbourg, un plan pluriannuel de grande envergure.

    Dans cette optique, les eurodéputés ont notamment demandé aux instances européennes une augmentation des fonds mis à la disposition de l'industrie cinématographique. Ils réclament aussi la mise en place d'un cadre juridique obligeant les chaînes européennes à consacrer un minimum de leur temps à la promotion de films européens.

    L'écho des professionnels

    A l'occasion de ces discussions sur la création audiovisuelle européenne, Charlotte Rampling, Bibi Andersson et Carlos Saura ont lu devant les politiques des lettres de réalisateurs faisant part de leurs inquiétudes sur l'avenir du cinéma européen. Dans une lettre de John Boorman lue par Bibi Andersson, le réalisateur faisait remarquer qu'aujourd'hui, Federico Fellini, Ingmar Bergman ou François Truffaut ne pourraient financer leurs films...

    David Custodio avec AFP

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Le cinéma européen à Strasbourg
    Commentaires
    Back to Top