De 0 à 800 000 ans en 1,2 secondes. L'affiche teaser américaine de La Machine à explorer le temps - Time machine annonce la couleur, et promet aux spectateurs un voyage mouvementé et spectaculaire à travers les époques. Ou comment un scientifique du 18e siècle (Guy Pearce), terrassé par la disparition de sa fiancée, va tout mettre en oeuvre pour changer le passé. Il voyagera notamment 800 000 années dans le futur, vers un monde où la race humaine est divisée en deux catégories : les pacifiques Elois et les terrifiants Morlocks... Un film basé sur le classique de H.G. Wells et mis en scène par son propre arrière petit-fils (Simon Wells) et Gore Verbinski, qui devrait attirer de nombreux spectateurs dans les 2 900 salles où il est projeté. Initialement attendu en décembre 2001, La Machine à explorer le temps avait été repoussé après les attentats du 11 septembre, un scène présentant Manhattan détruit par des débris de la Lune...
Nouvelle "gangsta-comédie" pour Ice Cube. Après la trilogie des Friday, (Friday, Next Friday et le prochain Friday after next), le rappeur et comédien (également producteur et scénariste) revient avec All about the benjamins, une comédie d'action sur fond de rap dans laquelle il campe un chasseur de primes forcé de faire équipe avec sa "proie" (Mike Epps) pour contrecarrer les plans de cambrioleurs. Distribué dans un peu plus de 1 500 salles, All about the benjamins pourrait réaliser une surprise au box-office.
Et toujours...
A suivre également ce week-end, le drame militaire Nous étions soldats, qui devrait se maintenir dans le haut du classement après un premier week-end à 20 millions de dollars ; son adversaire du week-end dernier, la comédie pour adolescents 40 Days and 40 nights qui devrait encore amasser quelques millions de dollars, portée par le charme de Josh Hartnett ; et le drame John Q., nouveau succès de Denzel Washington avec déjà plus de 51 millions de dollars de recettes en troisième semaine.
Enfin, les potentiels oscarisables Un homme d'exception et Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau devraient encore attirer les spectateurs, et ce d'autant que la cérémonie des Oscars se rapproche (). Quant à Amélie Poulain, elle profitera sans doute de son récent succès aux César (voir notre dossier spécial César), et pourrait voir sa carrière américaine, déjà fructueuse (27,9 millions de dollars), relancée. En attendant les Oscars ?
Yoann Sardet