Après avoir triomphé l'année dernière sur la scène du Théâtre Marigny dans La Dame aux Camélias, Isabelle Adjani avait déclaré à plusieurs reprises qu'elle souhaitait retrouver Patrice Chéreau sur les planches. Depuis La Reine Margot, la comédienne et le metteur en scène étaient restés en contact, désireux de renouer une collaboration commencée au cinéma.
Depuis 1995, Patrice Chéreau metteur en scène majeur du théâtre français des années 70 et 80, avait trouvé dans le 7e art une nouvelle source d'inspiration. En décidant de monter Phèdre avec Isabelle Adjani dans le rôle titre, il va se confronter à une tragédie classique très éloignée de ses choix dramatiques habituels.
Avec cette pièce de Jean Racine il offre un très beau rôle de femme à Adjani. Celui d'une épouse déchirée par l'amour adultérin et incestueux qu'elle porte à son beau-fils Hippolyte. Le spectacle sera coproduit par l'Odéon-Théâtre de l'Europe et la Triennale de la Ruhr. Premières représentations en janvier 2003 à Paris aux Ateliers Berthier, lieu de repli de l'Odéon pendant son réaménagement.
Amélie Charnay