Mon compte
    I. Adjani est La Dame aux Camélias

    Isabelle Adjani est actuellement sur la scène du Théâtre Marigny dans "La Dame aux Camélias". Un événement.

    Le théâtre Marigny devrait vibrer et résonner des vivas d'un public deprivilégiés. C'est en effet dans le bâtiment parisien que se joue depuis le 18 octobre la pièce La Dame aux Camélias d'après le roman d'Alexandre Dumas fils.

    La présentation de la pièce prend ici un caractère encore bien plus événementiel, puisqu'elle marque le retour à la scène de l'actrice Isabelle Adjani, une des stars les plus mystérieuses du cinéma français. L'actrice n'avait plus foulé les planches depuis 1983 quand elle avait joué Mademoiselle Julie au Théâtre Edouard VII.

    Pour son grand retour théâtral, celle qui s'était révélée dans La Gifle (Claude Pinoteau - 1974) a donc choisi de se pencher sur un roman célèbre d'Alexandre Dumas fils, La Dame aux Camélias. C'est René de Ceccatty, romancier, traducteur, et directeur de collection, qui s'est chargé de l'adaptation. A noter qu'en mai, il a adapté La Vénitienne pour Claudia Cardinale, qui effectuait ses débuts au théâtre.

    A l'origine, la mise en scène de La Dame aux Camélias devait échoir à Robert Hossein mais c'est finalement à Alfredo Arias qu'est revenue cette tâche. En 1993-1994, ce metteur en scène argentin monte une revue pour les Folies Bergères. Il a réalisé deux films, Bella Vista et Fuegos. Il monte également des opéras (La Veuve Joyeuse) et s'attelle également à l'écriture. Une activité intense qui l'a donc mené jusqu'aux portes du Théâtre Marigny avec La Dame aux Camélias.

    La Dame aux Camélias, Isabelle Adjani l'a souhaité comme un spectacle de troupe. Plusieurs mois durant, l'actrice et le reste de la distribution (Yannis Baraban, Aurore Clément, Marylin Even, Didier Flamand,... ) ont travaillé sur un rythme intense cette pièce qui s'annonce comme l'un des évènements phares de la rentrée théâtrale. Isabelle Adjani interprète le personnage de Marguerite Gautier, une courtisane au grand coeur qui tombe gravement malade après que son compagnon Armand Duval l'ait humiliée en public, vexé qu'elle ait mis un terme à leur relation. Armand Duval s'apercevra trop tard que cette rupture était dicté par le père de Marguerite, qui trouvait déshonorant que sa fille ait une relation avec un homme au statut social modeste.

    Isabelle Adjani s'est illustrée dans L'Histoire d'Adèle H, Subway et L'Eté Meurtrier. On l'a également vue, entre autres, dans La Reine Margot et Diaboliques. Aujourd'hui, un nouveau et beau défi se présente à elle. Sera-t-il couronné de succès ? Seul l'avenir possède les clés de la réponse.

    C.C.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top