Nouveau projet pour Nicolas Cage. L'Américain tiendrait prochainement la vedette de Painkillers, le nouveau projet de David Cronenberg. Celui-ci sera inspiré du traité sur L'Art charnel écrit par l'artiste Orlan, qui jouera d'ailleurs son propre rôle dans le film.
C'est Orlan, dans un entretien paru ce lundi 7 janvier dans le quotidien France-Soir, qui a révélé cet ambitieux projet cinématographique. "David Cronenberg a écrit un film, Painkillers, autour de mon traité sur "L'Art charnel" et le combat contre la douleur", déclarait-elle. "J'y jouerai mon propre rôle et je sais que Nicolas Cage fera partie du casting. Pour les dates de tournage, j'en saurai plus au prochain Festival de Cannes où je présenterai mon travail au public".
Orlan possède la particularité de se servir de son physique à des fins artistiques. Elle a ainsi subi pas moins de neuf interventions chirurgicales, et a notamment signé des expositions de photos numériques et des sculptures réalisées à partir de son propre corps. Il n'est pas vraiment étonnant que le travail de cet artiste hors du commun croise celui de David Cronenberg, le rapport au corps humain ayant toujours été une thématique forte dans les films de ce dernier, d'Existenz à Crash, en passant par La Mouche. Painkillers devrait en apporter une nouvelle preuve...
Clément Cuyer