La cinéaste et photographe allemande Leni Riefenstahl est désormais la doyenne du cinéma mondial. Depuis son film Tiefland sorti en 1954, elle semblait se consacrer exclusivement à la photographie. Mais dès 1973, elle apprit à plonger, et filma ses découvertes du monde aquatique.
Elle sort cette année un documentaire intitulé Impressionen unter Wasser (Impressions sous l'eau), résultat de ses quelques 2 000 immersions dans l'océan indien. Son ami et collaborateur Horst Kettner a signé la lumière et Gorgio Morodeur a composé la musique originale du film. Et selon les voeux de la réalisatrice, Impressionen unter Wasser sortira le jour de ses 100 ans, le 22 août prochain.
Vers la réhabilitation ?
Leni Riefenstahl est considérée comme la cinéaste officielle du national-socialisme, depuis qu'elle a filmé Adolf Hitler et son régime avec fascination (Le Triomphe de la volonté, 1934) et développé une esthétique du corps en adéquation avec l'idéologie nazie (Les Dieux du stade, 1938). A l'occasion de la sortie de son film, elle a accordé une long entretien au journal Die Welt dans lequel elle retrace sa carrière et tente de justifier ses films des années trente. Après presque soixante ans d'ostracisme dans son pays natal, Leni Riefenstahl serait-elle en passe d'être réhabilitée ?
Amélie Charnay