Leni Riefenstahl, une cinéaste allemande très controversée pour sa participation au sein du régime nazi avant la seconde guerre mondiale refuse à Jodie Foster l'adaptation cinématographique de son autobiographie basée sur ses Mémoires parues en 1987. Depuis décembre 1999, l'actrice-réalisatrice-productrice Jodie Foster désirait mettre en chantier un film sur la vie et l'oeuvre de la cinéaste allemande. Elle avait déjà confié un premier travail d'écriture à Ron Nyswaner, le scénariste de Philadelphia. Pour ce projet qui semble lui tenir à coeur, l'actrice américaine comptait assurer la mise en scène et interpréter ce personnage controversé.
Bien qu'elle salue le talent de Jodie Foster, Leni Riefenstahl a justifié ce refus de lui céder les droits de ses mémoires par sa crainte de trouver dans le potentiel film de nombreuses inexactitudes sur sa vie et son oeuvre. Elle a expliqué qu'aux Etats-Unis, il n'est pas possible de protester quand les cinéastes font quelque chose d'erroné. De plus, elle a ajouté que Jodie Foster ne travaillait pas sur ses mémoires mais sur d'autres éléments de sa vie, plus polémiques.
Ces éléments polémiques relèvent de la participation active de Leni Riefenstahl au régime nazi et à la propagande qu'il développait. Une participation qu'elle a toujours contestée. Repérée par le réalisateur allemand Arnold Fanck en 1926, il devient rapidement son mentor. Elle tourne six fois sous sa direction et se dirige parallèlement vers la réalisation. Outre quelques films, elle réalise des documentaires qui mettent en scène des rassemblement nazis et qui vantent l'idéologie hitlérienne. En 1934, elle signe Le Triomphe de la volonté, un documentaire sur le congrès national-socialiste de Nuremberg qui lui vaut toujours d'être considérée comme sympathisante d'Adolf Hitler et du régime nazi. En 1938, elles réalise deux documentaires sur les Jeux Olympiques de Berlin de 1936, Les Dieux du stade, récompensés par la Coupe Mussolini du meilleur film au Festival de Venise 1938 et acclamés dans le monde entier pour leur sens esthétique. Boycottée, emprisonnée, internée, controversée, décriée, elle réalise un dernier film en 1954, Tiefland, une oeuvre que le producteur américain Robert von Dassanowsky considère comme une tentative de Riefenstahl pour rejeter Hitler et le régime nazi. Elle s'est depuis tournée vers la photographie.
Malgré le refus de Leni Riefenstahl, Jodie Foster entend mener à bien ce projet. On peut donc s'attendre à une bataille juridique entre les deux femmes. En attendant, on pourra retrouver la comédienne, absente des écrans depuis Anna et le Roi en 1999, dans The Dangerous Lives of Altar Boys, un film de Peter Care qu'elle produit. Ce film raconte l'histoire de jeunes étudiants d'une école catholique qui, après avoir été emprisonnés pour la publication d'une publicité obscène, réalisent un cambriolage qui fera d'eux des légendes. L'héroïne de Contact y interprète une soeur de l'école catholique. Prochainement, Jodie Foster produira et mettra en scène Flora Plum, un drame au sein d'un cirque avec Claire Danes et Russel Crowe. La sortie de cette première réalisation de Jodie Foster depuis Week-end en famille en 1995 devrait arriver sur nos écrans en 2002.
Y.S. avec news.ch