Les films de Leni Riefenstahl ne sont pas les bienvenus à Moscou. Alors que des documentaires des années trente de la cinéaste et photographe allemande étaient prévus au Festival de Moscou du 21 au 30 juin, les autorités locales ont décidé au dernier moment de les interdire des grands cinémas à cause de leur caractère nazi, contraignant les organisateurs à les programmer dans des salles exiguës.
Leni Riefenstahl, 98 ans, a tenu une conférence de presse la veille de l'ouverture de la manifestation, pour exprimer sa déception et demander plus de souplesse de la part des autorités. Quant au directeur du Festival, Michail Litwjakov, il a déclaré qu'il ne comprenait pas cette décision, d'autant plus que des films sur Staline sont encore projetés occasionnellement. Leni Riefenstahl a, il est vrai, été récupérée par la propagande nazie, même si elle n'a pas adhéré au parti national-socialiste. Elle a ainsi filmé un Congrès national-socialiste dans Le Triomphe de la volonté et glorifié une esthétique du corps typiquement nazie dans Les Dieux du stade.
Autre problème, Leni Riefenstahl a donné cette conférence de presse la veille de la date anniversaire de l'invasion allemande de l'URSS. Un jour mal choisi pour défendre ses films : la lutte contre les Nazis pendant la Seconde Guerre mondiale est l'une des pages les plus glorieuses de l'Histoire de l'URSS et les Russes d'aujourd'hui continuent de la commémorer avec la nostalgie de leur grandeur passée.
A.C. avec AP