Entre film noir français et comédie musicale hollywoodienne, la bande-annonce de 8 femmes de François Ozon, mise en ligne sur le site officiel du film, décline dans une esthétique kitsch une intrigue policière aux allures de Cluedo.
L'internaute est d'abord mis en garde par une voix féminine qui énonce un situation digne des films d'Alfred Hitchcock : à la veille de Noël, un homme est assassiné dans une maison isolée. Les suspects : huit femmes qui vivaient dans son entourage. La théâtralité du commentaire et les costumes colorés laissent percer un humour décalé, renforcé par la posture du corps de la victime, transpercée d'un grand couteau dans le dos.
"L'une d'entre elles est coupable. Laquelle ?"
La musique, aux envolées "années cinquante" remixées, contribue également au mystère de ces femmes qui défilent devant un paysage enneigé, faisant volte-face dans des poses glamour : Fanny Ardant n'est ainsi pas sans rappeler Rita Hayworth, toute de noir gantée et munie d'un élégant fume-cigarette. Ainsi, se retournent tour à tour Danielle Darrieux la belle-mère, Catherine Deneuve l'épouse, Isabelle Huppert la belle-soeur, Virginie Ledoyen la fille aînée, Firmine Richard la nounou, Ludivine Sagnier la cadette, Emmanuelle Béart la bonne, et Fanny Ardant la soeur de la victime. Elles ont chacune leurs secrets... Et la bande-annonce de 8 femmes ne peut qu'intriguer l'internaute déjà alléché par cette distribution impressionnante : "L'une d'entre elles est coupable. Laquelle ?".
Amélie Charnay
Découvrez la bande-annonce de "8 femmes" sur le site officiel du film
Formats : Quicktime, WindowsMedia, RealPlayer