Kim Basinger et Tracey Ullman, qui se sont côtoyées sur le tournage Prêt-à-porter de Robert Altman, se retrouveront dès l'été prochain sur le plateau de The Raven, nouvelle adaptation du poème Le Corbeau, l'un des chef-d'oeuvres de Edgar Allan Poe. Au générique de cette comédie noire que mettra en scène Ron Howard pour les studios Columbia Pictures, on devrait également retrouver Linda Hunt, Greg Kinnear et Richard E. Grant.
Ecrit en 1845, le poème originel de Poe, qui avait définitivement établi sa réputation d'auteur hors normes, parle de l'obsession et du chagrin engendrés par la perte d'un être aimé. La version 2002 de Ron Howard suivra le combat que vont se livrer deux femmes (Kim Basinger et Tracey Ullman), pour qu'un producteur de télévision renommé tombe dans leurs bras. Les deux adversaires ne reculant devant aucun procédé et étant capable du pire pour éliminer la concurrence...
Le corbeau et le cinéma
De nombreuses et très différentes adaptations du Corbeau ont déjà été portées au cinéma. Déjà en 1935, le réalisateur Lew Landers donnait une version assez éloignée de l'oeuvre de l'écrivain, mêlant à la fois comédie d'épouvante et drame romantique. L'une des plus notables à ce jour reste certainement celle de Roger Corman en 1963, grand admirateur de l'auteur, dans laquelle Peter Lorre était transformé en corbeau par Boris Karloff qui interprétait alors le sorcier Scarabus, désireux de conquérir son épouse.
Jean-Frédéric Chaleyat