2001 a été l'année du retour en grâce du cinéma français. 75 millions de spectateurs sont allés voir des productions hexagonales depuis janvier, une hausse de fréquentation de 50% par rapport à l'an dernier. Le phénomène se constate également à l'étranger où les films de langue française ont progressé, selon Unifrance, de 40% de début janvier à fin juillet par rapport à la même période en 2000.
Pour palper un possible changement d'image du cinéma français dans l'Hexagone, Le Film français et le CNC ont confié à Médiamétrie la réalisation d'un sondage. Celui-ci a été réalisé du 26 octobre au 5 novembre auprès de 500 spectateurs habitués (personnes qui vont au cinéma au moins une fois par mois) de 15 ans et plus. Et les résultats sont très positifs. Le Film français note " la fin de l'a-priori négatif par rapport au cinéma français ". 79,2% des sondés jugent qu'il est de meilleure qualité, 82,8% le trouvent plus accessible et 80,5 % le jugent plus attractif.
Amélie Poulain, la chouchou
Sans surprise, c'est Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain qui a été préféré par les sondés. Ils sont 27,7 % à le mettre en première position parmi les films français et 19,5 % parmi les films de toutes nationalités. Dans le classement des films français préférés, on retrouve Chaos en seconde position, Le Pacte des loups en troisième et Une Hirondelle a fait le printemps en quatrième. La Vérite si je mens ! 2, arrivé pourtant second au box-office de l'année 2001, n'arrive qu'en septième position. " Le facteur mémoire a dû jouer et a profité à des films plus récemment sortis comme Chaos ou Une Hirondelle a fait le printemps", explique Le Film français.
Les sondés trouvent, à 83,2 % que la qualité technique des films est meilleure et, à 66,3% qu'ils sont plus rythmés. Des résultats qui s'expliquent par la sortie en 2001 de films techniquement innovants comme Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain ou Vidocq et de films d'action (Le Pacte des loups ou Wasabi).
Année 2002 prometteuse
Si on demande aux sondés s'ils préfèrent voir des films français ou étrangers, ils sont 32% à répondre un film français contre 28,7 % un film étranger. Seule la tranche des 15-24 ans choisit en priorité un film étranger.
L'embellie du cinéma français, un phénomène conjoncturel ou structurel ?, s'interroge Le Film français. L'année 2002 semble en tout cas marquée, tout comme 2001, par l'éclectisme. Côté comédie, Astérix et Obélix : mission Cléopâtre réalisé par Alain Chabat semble le plus attendu. Les Français retrouveront également Taxi 3, Le Boulet avec Benoît Poelvoorde et Gérard Lanvin, Le Raid ou encore 3 zéros. Après Sous le sable, François Ozon reviendra en 2003 avec 8 femmes, film policier au casting incroyable et Danièle Thompson réunira Juliette Binoche et Jean Reno dans Décalage horaire. Autres castings alléchants : celui de Demonlover d'Olivier Assayas qui réunit Connie Nielsen, Charles Berling et Gina Gershon et celui de Blanche de Bernie Bonvoisin avec Lou Doillon, Carole Bouquet, Roschdy Zem et José Garcia. Dès janvier, le cinéma français pourrait continuer sur sa lancée de 2001 avec le nouveau film Bertrand Tavernier : Laissez-passer.
Marie-Claude Harrer