Le mois dernier, Unifrance, l'organisme chargé de la promotion du cinéma français dans le monde, avait publié les résultats réalisés par les productions françaises à l'étranger (Allemagne, Espagne, Etats-Unis, Grande-Bretagne, Italie, Québec et Suisse). Il avait révélé que, par rapport à l'an dernier, l'augmentation était de 40% lors du premier semestre.
Dans un nouveau communiqué, Unifrance s'attache cette fois uniquement aux Etats-Unis sur la période janvier-octobre 2001. Et le résultat est encourageant pour les productions de langue française : ces films ont enregistré 17,5 millions de dollars de recettes dans les salles nord-américaines, soit deux fois plus que sur l'année 2000 dans son ensemble. Cette somme correspond à un total de 3,3 millions d'entrées au 22 octobre.
Trois films ont dores et déjà dépassé le seuil des 3 millions de dollars de recettes au box-office : Le Placard (6,5 millions de dollars), Harry, un ami qui vous veut du bien (3,8 millions de dollars), La Veuve de Saint-Pierre (3,2 millions de dollars).
Une soixantaine de films de langue française sortie en 2001
Sous le sable a franchi la barre du million de dollars de recettes (1,2 M$). On retrouve plus loin Le Goût des autres, Les Rivières Pourpres, Lumumba, la mort du prophète, Baise-moi, Drôle de Félix et Presque rien. La fin de l'année ne sera pas en reste avec les sorties du Fabuleux Destin d'Amélie Poulain (le 2 novembre) et d'Esther Kahn. Quant à Va savoir et A ma soeur !, ils entament une carrière prometteuse. Les années 2000 et 2001 comptent chacune une soixantaine de films de langue française sortis aux Etats-Unis. En 1999, ils étaient 28 et, en 1998, ils étaient au nombre de 21. 29 sorties sont déjà programmés pour l'an prochain.
Cette année sera également excellente pour les productions et coproductions françaises de langue étrangère principalement grâce au Baiser mortel du dragon (36,7 millions de dollars). Les Visiteurs en Amérique réalise 4,8 millions de dollars de recettes et Himalaya, l'enfance d'un chef 2,2 millions. Autres films qui se distinguent : Intimité, La Vierge des tueurs et A la verticale de l'été.
Marie-Claude Harrer