Shrek toujours sous les feux de la rampe. Eclipsé un moment par les résultats fantastiques du concurrent Monstres & Cie (produit par Pixar et Disney) au box-office américain, Shrek est revenu sur le devant de la scène ce samedi 10 novembre lors de la 29e cérémonie des Annie Awards.
Considérés comme l'une des plus importantes récompenses du monde de l'animation, les Annie Awards sont décernés chaque année par l'International Film Society aux meilleures oeuvres animées du cinéma et de la télévision.
Huit récompenses pour un ogre
Grand vainqueur de la cérémonie 2001, Shrek est reparti avec huit statuettes dans sa poche, comprenant celle du Meilleur film d'animation de l'année. Le film de DreamWorks a également remporté les prix du Meilleur réalisateur d'un film d'animation (pour Andrew Adamson et Vicky Jenson), Meilleur scénario, Meilleur design de production, Meilleur storyboarding, Meilleure musique et Meilleure voix masculine (récompensant la performance d'Eddie Murphy dans le rôle de l'âne).
Concurrent direct de Shrek, Kuzco, l'empereur mégalo des studios Disney n'a remporté que trois prix : Meilleure animation des personnages, Meilleure chanson (pour Perfect World composé par Sting et David Hartley) et Meilleur voix féminine (Eartha Kitt pour Yzma).
Batman et les Simpsons dominent le palmarès télévisuel
Côté télévision, c'est la série animée Batman beyond qui remporte la Palme avec les Annies du Meilleur programme animé de jour, Meilleur réalisateur (Butch Lukic) et Meilleure cassette vidéo animée. Les Simpsons ont, pour leur part, été élus Meilleur programme de primetime ou de soirée.
Thomas Colpaert avec Variety