L'Europe marche sur les traces de l'ogre Shrek. Alors que Axis, un film français entièrement réalisé en images de synthèse est en cours de tournage, l'Espagne s'apprête à dévoiler The Living forest : le premier long métrage d'animation en 3D élaboré dans son intégralité sur le territoire européen.
Initié par Dygra Films, minuscule maison de production espagnole, ce projet titanesque a monopolisé pendant plus de quatre ans une équipe de 400 professionnels constituée de dessinateurs, animateurs, photographes, illustrateurs et documentalistes. Une période de labeur acharné au cours de laquelle Manolo Gomez, le producteur et coréalisateur du film, a dû batailler ferme pour décrocher les prêts nécessaires à financer les quelques 1200 plans qui composent le film. Véritable travail d'orfèvre, The Living forest témoigne au final des toutes dernières nouveautés techniques en terme d'animations par ordinateur. Une prouesse graphique comparable à Toy story et dont le budget a été évalué à 25 millions de francs, soit vingt fois moins que Shrek.
Le scénario, qui s'inspire librement d'une nouvelle écrite par Wenceslao Fernandez Florez, met en scène les aventures de Furi et de Linda, deux taupes habitant une forêt d'arbres centenaires, menacées par les époux D'Abondo, un couple de châtelains taxidermistes. Interrogé quant à ses ambitions, Manolo Gomes a avoué vouloir égaler si ce n'est surpasser la qualité Disney : "A une époque où l'animation parcourt des pistes nouvelles, je préfère les classiques aux Mangas qui utilisent la violence comme valeur marchande. Miser sur ce film, c'est miser sur un genre encore inexploré en Espagne et qui marquera peut-être le renouveau et la force de notre industrie cinématographique".
Un pari d'autant plus risqué que The Living forest n'a toujours pas trouvé de distributeur international, et dont la réussite se jugera lors de sa sortie dans les salles espagnoles le 3 août prochain.
A.Z.