Ambiance festive devant le cinéma UGC Normandie des Champs-Elysées en ce dimanche matin. La presse spécialisée est conviée à découvrir le film d'animation Shrek, près d'un mois avant sa sortie nationale, le 4 juillet.
Dire que l'on attend Shrek, bébé des studios Dreamworks, avec impatience est un euphémisme. Précédé d'une réputation flatteuse après son séjour cannois où il faisait partie de la compétition du Festival, le film cartonne actuellement au box-office américain, rivalisant avec le Pearl Harbor de Michael Bay. Autant dire que les minutes qui précèdent la projection paraissent un peu plus longues qu'à la normale...
A 10h40, la salle principale de l'UGC Normandie est pleine à craquer, à tel point que certains spectateurs éprouvent bien du mal à dénicher une place. Un représentant de DreamWorks Pictures investit alors le devant de la scène pour présenter le film avec un petit discours. Dans la salle, on peut remarquer la présence de quelques célébrités, comme l'acteur et réalisateur Patrick Braoudé mais également celle d'Alain Chabat, qui prête sa voix à l'ogre Shrek dans la version française du film. Présenté à l'assistance, l'ex-Nul salue son monde avec simplicité, et reçoit une belle ovation. C'est alors que les lumières s'éteignent. Place au spectacle...
Une heure et demie plus tard...
Quand retentit le générique de fin, le public est hilare, la bouche en banane et les yeux brillants. Autant le dire tout de suite, personne ne semble regretter le déplacement. D'ailleurs, la salve d'applaudissements saluant le générique de fin en atteste.
Aucun temps mort, aucun moment de répit, Shrek va à 100 à l'heure. Tous les contes de fées sont passés à la moulinette d'un humour ravageur, privilégiant délibérément la carte du délire et de l'absurde. Toutefois, la poésie et l'émotion sont toujours présentes en filigrane.
Question scénario, les studios DreamWorks n'ont pas lésiné : c'est du béton ! De plus, les messages délivrés par le film échappent à la mièvrerie de certains films d'animation. Et pour finir en beauté, Shrek est surtout une merveille du point de vue technique, plaçant la barre bien haut dans ce domaine.
Irrésistiblement drôle, égratignant habilement les classiques de Disney, Shrek se paye donc le luxe supplémentaire d'être un bijou visuel au scénario intelligent. On comprend donc aisément le succès de Shrek aux Etats-Unis et les très bon échos issus de la Croisette. Mais si le film d'Andrew Adamson et de Vicky Jenson n'a pas reçu de prix à Cannes, il devrait sans aucun doute être l'un des chouchous du public cet été. Fonctionnant sur plusieurs niveaux de compréhension, il devrait ravir petits et grands. Verdict le 4 juillet, date de sa sortie en France.
C.C.