Le Parfum, célèbre roman de l'écrivain allemand Patrick Süskind, a toujours suscité l'intérêt du septième art. De nombreux réalisateurs de renom (parmi lesquels Martin Scorsese, Tim Burton, Jean-Jacques Annaud ou Jean-Pierre Jeunet) ont ainsi un temps été attachés au projet d'une adaptation cinématographique de l'oeuvre, sans que rien n'aboutisse finalement.
Aujourd'hui cependant, le projet semble voir son horizon se dégager. C'est Ridley Scott qui devrait prendre les commandes de l'adaptation financée par Constantin Film. Le scénario sera écrit par Caroline Thompson, scénariste d'Edward aux mains d'argent.
Ridley Scott et Bernd Eichinger, le responsable de Constantin Film, ont convenu de développer conjointement l'adaptation du Parfum pour que, si tout se met parfaitement en place, le réalisateur de Gladiator puisse en assurer la mise en scène. Les dates de début de casting et de tournage n'ont pas encore été communiquées.
Un projet initialement dévolu à Stanley Kubrick
Le roman Le Parfum, écrit en 1981 par Patrick Süskind, avait fait sensation à sa sortie. Il suit, dans le Paris du 18e siècle, l'itinéraire de Jean-Baptiste Grenouille, un personnage doté d'un don très particulier : il possède un sens de l'odorat très développé. Avec en tête la volonté de mélanger des odeurs pour créer le parfum parfait, il va se muer en meurtrier, se servant de son don pour tuer de nombreuses jeunes femmes. Un jour, il repère l'odeur de Laura, qui ne cessera alors de l'obséder...
Pour l'anecdote, signalons que le romancier n'a jamais voulu vendre les droits du livre de son vivant, et ce pour une seule raison : il souhaitait que Stanley Kubrick, et uniquement lui, se charge de l'adaptation cinématographique de son oeuvre.
C.C. avec Variety