Publié en 1981, Le Parfum, écrit par le romancier allemand Patrick Süskind, bénéficie toujours, près de 20 ans après, d'une très belle popularité. Nombreux sont ceux qui n'ont pas oublié ce récit étrange d'un meurtrier se servant de son odorat afin de commettre des crimes, récit qui met en avant le thème de la solitude.
Deux décennies plus tard, le projet d'adapter le roman pour le grand écran refait surface. Le studio allemand Constantin vient d'acquérir les droits du best-seller au terme d'une farouche bataille. Cet outsider a ainsi coiffé au poteau quelques grands studios américains, comme Miramax ou Pandemonium.
Les studios Miramax souhaitaient confier la direction du film à Martin Scorsese et le rôle principal à Leonardo DiCaprio. Quand au studio de Bill Mechanic, Pandemonium, sa volonté était de donner les clés du projet à Tim Burton. Le réalisateur Ridley Scott ainsi que le scénariste Steven Zaillian (le duo qui officie pour Hannibal, la suite du Silence des agneaux, en salles le 28 février prochain) auraient également été intéressés par l'aventure.
Finalement, c'est donc Constantin qui a emporté la mise. Une porte-parole du studio allemand a clairement indiqué de quoi le futur allait être fait. "Nous sommes déterminés à transposer Le parfum sur grand écran", affirmait-elle avant de préciser qu'il faudrait patienter deux ans avant que le film ne soit prêt. Le réalisateur et la distribution du long métrage n'ont pas encore été annoncés.
Le Parfum, dont l'action se déroule dans la France du 18ème siècle, nous fait suivre l'itinéraire de Jean-Baptiste Grenouille, un personnage doté d'un don très particulier. Il possède en effet un sens de l'odorat très développé. Avec en tête la volonté de mélanger des odeurs pour créer le parfum parfait, il va se muer en meurtrier, se servant de son don pour tuer de nombreuses jeunes femmes. Un jour, il repère l'odeur d'une jeune femme, Laura, qui ne cessera de l'obséder.
C.C.