Pour sa troisième édition, Cinessonne, Festival du cinéma européen, rendra hommage au cinéma britannique avec des cycles Michael Powell, Peter Greenaway, David Lean, Terry Gilliam ou encore Alfred Hitchcock.
Marie Trintignant présidera le jury qui remettra le Grand Prix et deux Prix d'interprétation. Elle sera entourée d'Amira Casar, des réalisateurs Pol Cruchten et Frédéric Fonteyne, du scénariste du Fabuleux Destin d'Amélie Poulain Guillaume Laurant, du comédien Marcello Mazzarella et de Maria de Medeiros. Un jury composé de journalistes remettra le Prix de la presse et le public pourra élire le Prix du public.
Des films et des débats
La sélection, composée de 12 films, comprend notamment L' Emploi du temps, Lion de l'année à Venise, Italian for beginners, Ours d'argent à Berlin, The Navigators, Reines d'un jour projeté en ouverture ou encore Le Vélo de Ghislain Lambert. Le Festival s'achèvera le 27 octobre avec la projection d'Une longue, longue, longue nuit d'amour avec Marie Trintignant.
Le Festival sera émaillé d'une douzaine de débats. Les cinéphiles pourront assister le 26 octobre à l'intervention de Bertrand Tavernier sur La Renarde de Michael Powell, ou à celle, pour l'instant sous réserve, d'Arnaud Desplechin lors de la projection d'Esther Kahn, le 21 octobre.
Un tarif unique de 20 francs sera appliqué à toutes les séances qui auront lieu dans les onze salles Art et Essai de l'Essonne. Pour tout renseignement, le site officiel du Festival propose de nombreuses informations.
M-C.H.