Après le succès rencontré il y a un an par la première édition, les organisateurs de Cinessonne ont souhaité poursuivre l'expérience et confirmer leur soutien à une production européenne plurielle, en aidant "à faire découvrir des cinématographies qui n'ont peut-être pas les moyens de la production hollywoodienne en matière de promotion, mais dont la qualité artistique et le plaisir qu'elle peuvent procurer méritent largement de trouver leur public. " (Guy Magen – Président de Cinessonne).
Pour la deuxième année, le public pourra donc voir, en avant-première, dans les 10 cinémas du département au service du Festival (soit 17 écrans et 3.500 places), des courts et des longs métrages européens et rencontrer de nombreux professionnels du cinéma.
Une sélection d'une dizaine de longs métrages (parmi lesquels Ca ira mieux demain de Jeanne Labrune, Volaverunt de Bigas Luna, Les trois vies de Rita Vogt de Volker Schlöndorff, Capitaines d'avril de Maria Medeiros ou Code inconnu de Michael Haneke) sera présentée à un jury de cinq personnalités du monde artistique, présidé cette année par le réalisateur Andrzej Zulawski, qui décernera trois prix (le Grand Prix et deux Prix d'Interprétation). Sept longs métrages concourront pour le Prix de la Presse remis par un jury de Critiques. L'ensemble des spectateurs du Festival sera sollicité pour participer au vote du public et élire son film coup de coeur.Les courts métrages ne seront pas en reste. Plus d'une vingtaine de films européens seront soumis aux votes de jurys de jeunes lycéens et collégiens de l'Essonne qui attribueront le Grand Prix Cinessonne du Court Métrage, le Prix Spécial Lycéens et le Prix Spécial Collégiens.
Parallèlement aux différentes compétitions, un éclairage particulier sera porté sur le cinéma italien et plusieurs rétrospectives permettront de voir et de revoir des oeuvres de quelques grands réalisateurs et comédiens transalpins : Roberto Benigni, Nanni Moretti, Pier Paolo Pasolini, Dino Risi, Marcello Mastroianni Roberto Rossellini. Une section intitulée "Une italienne à Paris" sera dédiée aux vedettes de l'ex-Cinecittà ayant retrouvé une nouvelle identité artistique dans le cinéma français. Au total, ce seront 12 films, interprétés par : Asia Argento, Valeria Bruni-Tedeschi, Claudia Cardinale, Valentina Cervi, Anna Galiena, Laura Morante et Ornella Muti, qui seront projetés.
A l'achat d'une première entrée au tarif normal de la salle, les spectateurs recevront un catalogue ainsi qu'un passeport qui leur donnera droit à un nombre illimité d'entrées au tarif préférentiel de 20 francs, dans l'ensemble des salles participant à la manifestation. Renseignements : 01.69.06.71.79. Site internet : Cinessonne.
D.P.