D'origine chinoise et natif de San-Francisco, l'acteur Victor Wong est décédé à l'âge de 74 ans. Il entame une carrière d'acteur sur le tard, puisqu'il a 57 ans quand il tourne son premier film, Dim Sum : a little bit of heart, sous la direction de Wayne Wang. Un réalisateur avec qui il tournera trois autres films dont Le Club de la chance en 1993. Mais pour les spectateurs, son rôle emblématique reste celui de Egg Shen, l'un des compagnons de Jack Burton dans le film de John Carpenter, Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin, sorti en 1986.
Victor Wong retrouve John Carpenter l'année suivante, dans Le Prince des ténèbres. On retrouve également le comédien au générique du Dernier empereur de Bernardo Bertolucci et de Sept ans au Tibet, réalisé par Jean-Jacques Annaud. Sa dernière apparition à l'écran date de 1998 dans un film de Sean McNamara, une comédie d'action intitulée Les Ninjas se déchaînent. Depuis deux ans, Victor Wong avait délaissé le cinéma en raison de problèmes de santé : il avait déjà été victime de deux attaques cérébrales.
Parallèlement à sa carrière d'acteur émaillée d'une vingtaine de films, Victor Wong menait une carrière d'artiste peintre. Dans les années cinquante, il avait donné sa première exposition à la City Light Book de San Francisco, une librairie devenue mythique après avoir servie de repère aux écrivains de la "beat generation" dont le poète Lawrence Ferlinghetti, l'un des ses amis.
S.B.