George Lucas sur les traces de Steven Spielberg. Un an après son ami et collaborateur de longue date, le créateur de la saga Star wars se verra remettre le Stanley Kubrick Britannia Award for Excellence, lors de la prochaine cérémonie des BAFTA/Los Angeles Britannia Awards le 10 novembre prochain.
Organisation dérivée des BAFTA (British Academy of Film and Television Arts, l'équivalent britannique des Oscars) créée en 1987, les BAFTA/Los Angeles ont pour mission de promouvoir et récompenser les travaux et nouvelles techniques élaborés en collaboration avec l'industrie cinématographique britannique. Cette organisation propose ainsi tous les mois de nombreux événements, projections et rencontres.
Le réalisateur, producteur, scénariste et monteur recevra ce prix lors de la onzième cérémonie des Britannia Awards organisée au Century Plaza Hotel à Century City. Il succède à Steven Spielberg, Stanley Kubrick, John Travolta, Dustin Hoffman, Bob et Harvey Weinstein, Anthony Hopkins, Martin Scorsese, Peter Ustinov, Michael Caine et Albert Broccoli.
"Nous sommes ravis d'honorer George Lucas, qui a choisi de faire de nombreux films en Grande-Bretagne dont ses sagas Star wars et Indiana Jones," déclarait ainsi Gary Dartnall, le président des BAFTA/LA. "Il a contribué de façon immense à l'industrie cinématographique comme un metteur en scène innovateur, modifiant la façon dont les films sont faits, vus et entendus".
L'influence de George Lucas sur le septième art est indéniable. Tout au long de sa carrière, les films sur lesquels il a été impliqué ont reçu 17 Oscars (66 nominations), 12 Emmy Awards (26 nominations) et 6 BAFTA (17 nominations). Il a développé neuf films en Grande-Bretagne, dont la trilogie Indiana Jones et la saga Star wars.
George Lucas travaille actuellement sur le montage de l'Episode 2 de Star Wars. Attendu au mois de mai 2002 Outre-Atlantique, ce nouvel opus de sa saga intergalactique nous plongera dans la descente d'Anakin Skywalker (Hayden Christensen vu dans Virgin suicides) vers le côté obscur.
Y.S. avec The Hollywood Reporter