Mon compte
    Benicio Del Toro : une étoile est née

    Oscarisé dimanche pour son interprétation d'un flic mexicain intègre dans "Traffic", Benicio Del Toro devient enfin une star à Hollywood.

    La vague latino déferle sur Hollywood. Magnifique, le regard enjoleur, Benicio Del Toro enflamme le tapis rouge. Quelques minutes plus tard, sous les applaudissements nourris de la salle, le beau gosse portoricain remporte très logiquement l'Oscar du Meilleur second rôle pour Traffic de Steven Soderbergh.

    Dans Traffic, Benicio Del Toro interprète Javier Rodriguez, un flic mexicain intègre qui lutte contre le trafic de drogue dans la ville de Tijuana, au Mexique. Ce rôle lui a déjà valu de nombreux prix, puisqu'il a obtenu, en janvier, le Golden Globe du Meilleur second rôle, en février le Prix d'interprétation masculine au Festival de Berlin, et, en mars, le Prix du Meilleur acteur remis par la Screen Actor's Guild, le Syndicat des acteurs américains. Sa carrière semble désormais prendre son envol, et c'est largement mérité.

    Découvert en 1995 dans Usual Suspects de Bryan Singer, vu ensuite dans Basquiat, de Julian Schnabel, puis chez Abel Ferrara dans Nos funérailles, Benicio Del Toro a toujours choisi des rôles plutôt atypiques. En 1998, il grossit de 20 kilos pour interpréter l'avocat déjanté de Hunter Thompson dans Las Vegas Parano de Terry Gilliam. En l'an 2000, on l'a vu dans Snatch, de Guy Ritchie, et dans The Way of the gun, de Christopher McQuarrie. Steven Soderbergh dit de lui : "il est tellement passionné et engagé. Ce n'est pas qu'il soit perfectionniste. Je ne crois pas qu'il soit intéressé par la perfection. Il veut simplement la vérité. Il s'agit d'honnêteté."

    Benicio Del Toro, que l'on compare à Jack Nicholson et Robert De Niro, éclate enfin au grand jour. L'acteur au regard triste jouera prochainement dans The Assumption of the virgin, aux côtés de Juliette Binoche, et sous la direction de Walter Salles, à qui l'on doit Central do Brasil. A l'écran, on le verra en 2001 dans The Hunted de William Friedkin, dans lequel il sera un inspecteur du FBI confronté à un tueur en série particulièrement joueur, interprété par Tommy Lee Jones. Notons enfin qu'il pourrait également monter les marches en mai prochain à Cannes, puisqu'il figure au générique de The Pledge, de Sean Penn, pressenti pour figurer en sélection officielle.

    F.M.L.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top