William Hanna, créateur, avec son compère Joseph Barbera de personnages de dessins animés légendaires tels que Tom et Jerry, Scoubidou et les Pierrafeu, est décédé mardi à l'âge de 90 ans.
Ingénieur et journaliste de formation, William Hanna avait commencé sa carrière au début des années trente, profitant de la dépression qui frappait les Etats-Unis pour se faire une place dans les studios Harman-Ising (les créateurs des Looney Tunes) à Hollywood, où il cumula les fonctions d'illustrateur et de scénariste.
En 1937, le jeune dessinateur est engagé par la célèbre société de production Metro-Goldwyn-Mayer. C'est là qu'il rencontre Joseph Barbera, avec qui il crée les aventures d'un chat tentant désespérément d'attraper une malicieuse petite souris. Tom et Jerry sont nés, et ils connaîtront un succès mondial : plus de cent courts métrages réalisés pour sept Oscars remportés. Hanna et Barbera seront même les premiers créateurs de l'histoire à oser mélanger dessins animés et prises de vues réelles en faisant apparaître Gene Kelly et Esther Williams aux côtés de Tom et Jerry.
En 1957, la fermeture du département animation de la MGM pousse William Hanna et Joseph Barbera à monter leur propre maison de production, Hanna-Barbera d'où sortiront des personnages tels que la famille Pierrafeu ou le chien Scoubidou (dont une version live vient d'être mise en chantier).
Devenus magnats de l'animation, Hanna et Barbera participeront, dans les années 80, à la transposition sur petit écran de deux bandes dessinées belges : Les Schtroumpfs créés par Peyo, et Lucky Luke de Morris. En 1996, Hanna-Barbera est acheté par les studio Warner, intégrant par la suite le géant de la communication AOL Time Warner.
Symbole de l'importance de William Hanna et Joseph Barbera dans le monde du dessin animé, les deux compères possèdent depuis 1976 leur étoile sur le fameux Hollywood Walk of fame, qui honore les plus grands noms de l'industrie du spectacle.
Selon la femme de William Hanna, la santé de ce dernier avait fortement déclinée au cours des derniers mois. La cause de sa mort n'est pas encore connue avec précision.
T.C. avec Reuters